Sur le podium des youtubeurs français comptant le plus d’abonnés, on retrouve « Norman fait des vidéos », vidéaste depuis 2008. Seule ombre au tableau, et pas des moindres : l’homme fait face à des accusations de viols et corruption de mineurs depuis 2018. Ce 5 décembre 2022, Norman est placé en garde à vue pour répondre à ces accusations. L’enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs.
#BalanceTonYoutubeur
Les premières accusations surviennent après le mouvement « Balance ton Porc ». Ce dernier a donné lieu à d’autres démarches similaires. C’est ainsi que naît le hashtag visant à dénoncer certains vidéastes connus de la plateforme YouTube.
Le nom de Norman apparaît alors à plusieurs reprises, accusé par différentes personnes. En effet, plusieurs jeunes femmes ont pris la parole au sujet d’agissements graves dont elles accusent l’homme. La magie d’Internet opère et ces accusations font de plus en plus de bruit, jusqu’en 2020 où les premiers témoignages commencent à donner encore davantage de crédit aux présumées victimes.
Le 8 juillet 2020, une abonnée québécoise poste des captures d’écran de ses conversations Instagram avec Norman. Celle-ci, alors seulement âgée de 16 ans (Norman avait 31 ans) au moment de leurs échanges, bénéficie d’une visibilité très importante et relance ainsi le sujet dans l’actualité.
Ces conversations semblent dépeindre un personnage manipulateur, profitant de sa notoriété dans le but d’obtenir des images à caractère sexuel de la part de mineures.
Norman placé en garde à vue
C’est ce 5 décembre 2022 que le parquet de Paris a annoncé avoir confié l’enquête, ouverte en janvier 2022, à la brigade de protection des mineurs. A ce jour, on compte six plaignantes, dont deux étaient mineures au moment des faits. Après déjà plusieurs mois d’enquête, on dénombre 5 victimes sur les 6 qui l’accusent de viol.
Il semblerait que le nombre de victimes soit plus élevé que celui reconnu aujourd’hui par la justice. Et pour cause, six jeunes femmes ont porté plainte, mais plus d’une dizaine de témoignages avaient été recueillis sur Twitter sous le #BalanceTonYoutubeur.
L’enquête devrait permettre une ouverture du dialogue à ce sujet. Par ailleurs, l’entreprise Webedia a annoncé ce jour mettre en suspens sa collaboration avec le youtubeur.
Norman fait des vidéos fait l’objet d’accusations de viols aux côtés d’autres noms « balancés », comme Léo Grasset. Cet autre youtubeur français n’a, quant à lui, pas encore été placé en garde à vue.
Sources :
One Reply to “Le youtubeur Norman placé en garde à vue pour viol et corruption de mineurs”