Il y a plus d’un an maintenant, la plateforme Disney+ était lancée en France pour notre plus grand plaisir. Aujourd’hui, plus de 100 millions de personnes sont abonnées au service et ce n’est pas près de s’arrêter. Mais qui dit « méga succès », dit également « méga arnaque » !
Ainsi, au même titre que pour Netflix et bien d’autres services, les abonnés Disney+ sont victimes d’usurpateurs se faisant passer pour la plateforme via un mail d’arnaque des plus convaincants… On vous explique cette magouille aussi simple qu’efficace, en espérant que vous ne tomberez pas dans le panneau.
Disney+ : l’arnaque simple et efficace
Si vous êtes abonnés à Disney+, il est possible que vous ayez reçu ce faux mail. Celui-ci circule activement et ne manque pas de faire de nombreuses victimes. Le principe est simple : il invite les utilisateurs à fournir diverses informations bancaires.
Le mail en question se révèle malheureusement assez réaliste. En effet, ce dernier est affublé d’un en-tête officiel de Disney+ et, fait rarissime en cas d’arnaque, celui-ci est dénué de fautes d’orthographe ou de grammaire. Vous trouvez ça normal ? Attendez de voir la prochaine capture d’écran…
Le mail demande ainsi à l’utilisateur de mettre à jour ses informations bancaires Disney+. À ce stade-là, le principe de l’arnaque devient évident. Il s’agit bien sûr d’une tentative grossière pour récupérer vos coordonnées bancaires, ce afin de vous voler de l’argent.
Bien évidemment, ces salauds d’arnaqueurs n’hésitent pas à brandir leur joker, à savoir les menaces ! Ainsi, les victimes concernées se voient menacées d’une suspension de compte Disney+. Mais en plus de ça, une menace supplémentaire est ajoutée : celle d’avoir en prime des frais supplémentaires à payer.
(Vous noterez l’incohérence, puisque s’ils n’ont pas votre moyen de payement, ils ne peuvent pas prélever de frais supplémentaires…). En bref, tous les éléments sont réunis pour que l’utilisateur soit sous pression et se sente obligé de payer…
Comment se prémunir de ces magouilles ?
Malheureusement, ces arnaques ne sont pas près de s’arrêter, au vu du nombre de victimes, toutes plateformes confondues… Cependant, il existe des moyens simples de ne pas tomber dans le panneau.
L’une des premières astuces est d’analyser l’orthographe et la grammaire du mail. En effet, les arnaqueurs ne s’embarrassent généralement pas des règles de syntaxes les plus élémentaires. Une habitude facile à constater, comme en témoigne la capture d’écran ci-dessous.
En outre, n’oubliez pas de vérifier le mail ainsi que l’URL du site. Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le site sur lequel les victimes étaient envoyées n’était pas sécurisé [Sur un site sécurisé, le cadenas à gauche de l’URL n’est pas barré, NDLR]. Autant dire qu’une entreprise aussi prestigieuse que la Walt Disney Company aura des développeurs suffisamment compétents pour faire des sites internet propres et sécurisés (même nous on y arrive chez Cultea). Très souvent, les mails seront bidons et les sites non-sécurisés… Et dans le doute, revenez toujours sur l’application officielle.
En bref, on ne le dira jamais assez : faites attention aux arnaques qui trainent sur le web ! Vérifiez toujours la provenance de vos mails, en particulier lorsque ceux-ci vous réclament de l’argent. Mais en attendant, pensez à profiter de Disney+, car la plateforme est avant tout là pour vous divertir.
bonjour
suite a l incendie de ma maison je suis maintenant en appartement
j etais abonné Canal par Satellite, et maintenant c est la fibre Orange dans mon appartement
Comment dois je faire pour réactiver Disney + avec Canal ou Orange