C’est la plus grande cérémonie de récompenses du cinéma mondial. Les Oscars sont diffusés publiquement depuis l’essor de la télévision aux US. Si jusqu’ici c’était ABC (appartenant à Disney) qui diffusait la cérémonie, dès 2029 YouTube prendra le relais.
Une brève histoire de la diffusion des Oscars
Si les Oscars existent depuis 1929, ce beau spectacle a été diffusé à la télévision pour la première fois sur NBC en 1953. ABC a ensuite repris le flambeau en 1961 et a diffusé la première cérémonie des Oscars en couleur en 1966. NBC a récupéré les droits par la suite, mais ABC est redevenu le diffuseur officiel de 1976 à nos jours. Ce sont des chaînes hertziennes, l’équivalent de notre tnt Française. C’est à dire qu’elles sont détenues par des groupes privées mais sont accessibles à tous.
En France, la cérémonie est accessible sur une chaîne câblée. C’est CANAL+, leadeur de la chronologie des médias et acteur majeur du contenu cinématographique du pays, qui détient les droits des Oscars depuis 1990… Jusqu’à 2025. L’Amérique reprend les droits de sa cérémonie avec une acquisition par Disney+ sur la cérémonie 2025. Un évènement qui a fait parler puisqu’on est passés d’une équipe de journalistes expérimentés qui couvraient l’évènement à l’influenceuse Léna Situations, plutôt spécialisée dans la mode et l’évènementiel.

En réalité, elle couvrait le tapis rouge et passait le flambeau à la journaliste Sophie Soulignac pour la cérémonie. C’est donc plus pour l’impact public et l’image que ça a son importance, bien qu’on axe sa communication sur le people ; réduisant inévitablement l’intérêt purement cinématographique.
Si les Oscars ont toujours été de la poudre aux yeux, une célébration du cinéma peu inclusive qui commence tout juste à se décoincer… On avait une vision plus analytique avec la main mise de CANAL+. Le rachat de Disney+ est symbolique pour la culture, c’est l’affirmation du soft power Américain. Notons qu’ABC appartient à Disney depuis 1996. C’est une centralisation des médias à l’échelle internationale. Mais on peut arguer (à raison) que le groupe CANAL est un acteur majeur de la centralisation Française.

L’angle de présentation change inévitablement aux yeux du grand public. On a un côté plus lifestyle, people, moins centré sur l’analyse cinématographique et même sociale des films, malgré la présence d’une journaliste cinéma compétente.
Que faire de ces cérémonies ? Comment les décrypter ? Quelle est la place des journalistes spécialisés dans des évènements d’envergure telle ? Qu’est-ce qu’on privilégie entre la visibilité et la justesse critique ? Cette histoire de rachat pose toutes ces questions et bien plus encore. Mais… YouTube va bientôt mettre fin à tout ça et appliquera ses propres règles.
Quel modèle économique pour YouTube ?
Jusqu’ici la France a diffusé les Oscars sur des plateformes payantes. YouTube est une plateforme accessible à tous depuis sa création en 2005. En 2014, la plateforme lance YouTube Red, un système d’abonnement payant qui permet d’éviter les publicités et de télécharger du contenu hors-ligne.

Puis le 10 février 2016 arrive les Youtube Originals, ces contenus disponibles uniquement avec l’abonnement. Un système de production avec soit des grosses têtes de la plateforme comme PewDiePie, soit des stars mondiales comme Paris Hilton, soit du contenu fiction ou documentaire autre, souvent instructif. C’est d’ailleurs là que la série Cobra Kai est née. En 2018, tout ça se transforme en YouTube Premium. Le contenu Originals s’arrête en 2022 et est toujours accessible aujourd’hui, la plupart gratuitement. Mais la formule Premium existe toujours.
La fonctionnalité live existe depuis très longtemps sur la plateforme, et ce n’est pas rare qu’elle diffuse des évènements majeurs de la culture internationale comme les Game Awards, qui sont littéralement les Oscars du jeu vidéo. Cet écosystème rassemble un énorme public puisqu’on est sur une plateforme gratuite. Mais, il est possible de faire des dons durant ces lives. Et on a été surpris en regardant les Game Awards 2025 de voir des dons astronomiques de l’ordre du 1000 dollars. A savoir que YouTube prend une commission de 30% sur ces dons.
Est-ce que la plateforme mère de la création de contenu en ligne choisira de réserver l’évènement à ses abonnés Premium ou est-ce qu’elle la laissera visible pour tous ? On le saura à l’hiver 2029. Si ça rend la culture plus accessible, pourquoi pas. Cependant il ne faudra pas s’attendre à quelconque présentation, l’évènement sera très certainement diffusé tel quel. De plus, acquérir ces droits signifie également pouvoir (et être les seuls à avoir le droit de) diffuser les interviews, annonces…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News


