« The Bone Season » : Découvrez l’incroyable roman dystopique de Samantha Shannon !

"The Bone Season" : Découvrez l'incroyable roman dystopique de Samantha Shannon ! - Cultea

Alors qu’une nouvelle édition du tome 1 de The Bone Season paraît en France à la fin de l’année 2020 aux éditions De Saxus, le tome 2 devrait nous être offert au printemps 2021 (suivant l’avancée de la crise sanitaire) !

La saga de Samantha Shannon

En 2012, l’écrivaine britannique Samantha Shannon s’attaque à l’écriture d’une grande saga : The Bone Season. Le premier tome paraît en 2013, puis, le deuxième, The Mime Order, en 2015. Suivent The Song Rising en 2017 et enfin The Mask Falling. Entre-temps, elle connaît un grand succès avec son roman fantastique Le Prieuré de l’Oranger, sorti en 2019. Shannon commence à écrire The Bone Season tout en travaillant pour l’agent littéraire David Godwin et en fréquentant le St Anne’s College d’Oxford. L’université d’Oxford nourrit l’environnement qu’elle crée, jusqu’à venir se juxtaposer avec ses idées.

"The Bone Season", Samantha Shannon - Cultea

The Bone Season est finalement un best-seller international, traduit dans plus de 26 langues. L’attente entre chaque traduction est cependant contraignante pour le suivi de l’histoire… Il serait également question d’une adaptation en série télévisée. Les droits ont en effet été vendus à Andy Serkis, de Studios Imaginarium !

Au cœur de Scion-Londres

Nous sommes à Londres en 2059. En marchant aux côtés de Paige Mahoney, nous observons l’air étrange des passants, défoncés sur le trottoir à l’oxygène, ou d’autres, pressés de rentrer chez eux. Elle se faufile avec facilité dans le dédale pour se réfugier en vitesse dans le quartier général de son employeur, Jaxon Hall. Il faut dire qu’il vaut mieux ne pas trop traîner dans les rues de Scion-Londres quand on est une clairvoyante comme Paige… Le gouvernement chasse en permanence toute trace des clairvoyants dans la ville. Les clairvoyants ont la possibilité d’entrer en lien avec l’éther, l’endroit entre le monde des vivants et celui des morts.

Ainsi, on trouve dans la ville de nombreux cartomanciens, oracles, ou encore marcherêves, comme Paige. Certains peuvent voir des fantômes, d’autres peuvent seulement ressentir leur présence. Il existe beaucoup de catégories de clairvoyants, organisées en classement selon leur puissance. Paige est très douée. Son don est de pouvoir arpenter l’éther et pénétrer le territoire des rêves d’autres personnes. Elle peut ainsi faire de son esprit une arme.

Pour survivre dans cette ville, la jeune Irlandaise de 19 ans n’a d’autre choix que d’entrer dans la pègre. Ainsi, Jaxon Hall, le seigneur Mime de Paige, l’emploie pour observer le territoire des rêves des passants et recueillir des informations… Le gang de clairvoyants de Paige se trouve au Sept Cadrans, là où la pègre est la plus puissante. Son père, quant à lui, ne sait rien des pouvoirs de sa fille et travaille directement pour Scion-Londres…

Paige Mahoney, la marcherêve

Mais Paige ne comprend pas encore toute l’étendue de son pouvoir… Alors qu’un jour elle se risque dans le métro, la milice chargée de découvrir les clairvoyants la repère. Son pouvoir explose, mais elle finit par être attaquée, droguée et kidnappée. On transporte alors la jeune fille à Oxford, une ville censée être inhabitée et polluée après un incendie depuis deux cent ans.

Sheol I, le camp de travail forcé dans l'univers de The Bone Season - Cultea

Elle y découvre un véritable camp de travail pour clairvoyants, supervisé par des « humains » extrêmement puissants venus de l’éther, les Réphaïms. Sous la surveillance de son maître et entraîneur, Paige découvre certains enjeux politiques au milieu desquels se trouvent les voyants. Pour survivre, il lui faudra encaisser les coups et trouver des alliés, même les plus insoupçonnés…

Un petit mot sur la rédaction

The Bone Season, Samantha Shannon - Cultea

Si, à première vue, The Bone Season peut être un peu compliqué à comprendre, Samantha Shannon prend bien le temps d’amener l’histoire, sans trop de longueurs non plus. L’écrivaine sait étendre son univers, le faire comprendre et le rendre palpitant. Les explications que l’on nous donne sur le monde politique et sensoriel dans lequel évolue Paige permettent d’entrer en profondeur dans une réalité qui n’est pas la nôtre.

La jeune marcherêve est quant à elle un véritable atout à l’histoire. Elle incarne un personnage de femme battante et forte, antihéroïne, avec un caractère et une allure marginale qui la rendent attachante sous certains aspects. Les autres protagonistes qui l’entourent ont cependant des profils moins profonds et détaillés, mais que l’on espère voir s’étoffer dans le tome 2 !

On vous laisse découvrir cet incroyable roman qui saura vous emporter aux côtés de la rêveuse pâle, Paige Mahoney !

One Reply to “« The Bone Season » : Découvrez l’incroyable roman dystopique de Samantha Shannon !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.