« Phoenix Wright » débarque sur le Xbox Game Pass !

"Phoenix Wright" débarque sur le Xbox Game Pass !

La saga Phoenix Wright est ‘un des plus grands succès populaires de la Nintendo DS, au point de devenir un élément de pop culture à lui tout seul. Après trois jeux sur la console, la saga a connu un remaster HD pour le plus grand plaisir de tous. Il fait dès aujourd’hui son apparition sur le Game Pass.

L’univers de Phoenix Wright

Nous faisons la connaissance de Phoenix Wright lors de son premier procès en tant qu’avocat de la défense, dans le premier opus de la licence Phoenix Wright Ace Attorney. Il est guidé par sa cheffe Mia, qui aide par la même occasion le joueur, en lui faisant découvrir les bases du gameplay. Dès lors, nous rentrons dans un monde déjanté et satirique qui nous apportera son lot d’émotions au fil des jeux. 

L’inspecteur Dick Tektiv, le policier pataud

Entre personnages loufoques, aventures prenantes, enquêtes casse-tête et procès tantôt amusants tantôt émouvants, la saga de point-and-click ne cesse de surprendre et de divertir.

Un succès émérite

Phoenix Wright : Ace Attorney sort pour la première fois sur Game Boy Advance au Japon en 2001, avant de faire sa sortie internationale sur Nintendo DS entre 2005 et 2007. C’est une réussite totale d’un point de vue commercial et critique et on le retrouve souvent classé parmi les meilleurs jeux de la décennie 2000. Ses suites, Phoenix Wright: Ace Attorney – Justice for All et Phoenix Wright: Ace Attorney – Trials and Tribulations, connaîtront le même succès. La saga s’inscrira ainsi définitivement parmi les légendes de Capcom et du jeu vidéo en général.

En 2019, une version de la trilogie remasterisée en HD sort en dématérialisé sur PC, Switch, PS4 et Xbox One. Le remaster dépassera assez rapidement le million de ventes.

Une seconde trilogie est sortie au Japon et chez les anglophones entre 2007 et 2017, 3 jeux qui n’ont cependant pas été traduits en français pendant de longues années. L’attente ne devrait cependant plus durer très longtemps, puisqu’une réédition de la seconde trilogie traduite en 7 langues sortira sur de nombreuses plateformes, dont la Switch le 25 janvier 2024. Nous pourrons enfin profiter des nouvelles aventures de Phoenix en français, avec Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy.

Visuel de la seconde trilogie Phoenix Wright

L’impact de la saga

Phoenix Wright, c’est aussi une figure chouchoute d’Internet, avec des nombreux memes issus de son univers. Mais pas seulement, puisque la saga Capcom a également eu droit à de nombreuses adaptations de tous types. Une troupe de comédiennes japonaises a par exemple adapté la première trilogie en série de comédies musicales. De nombreux mangas et romans sont aussi issus de la saga, ainsi qu’un anime de 2 saisons disponible sur Crunchyroll.

L’anime Ace Attorney

Phoenix est également apparu dans de nombreux autres jeux, à commencer par le célèbre cross-over entre son univers et celui d’un autre mastodonte de la Nintendo DS, dans Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney. On peut aussi le retrouver dans des jeux de combat comme Ultimate Marvel VS Capcom 3 ou dans le Tactical RPG Projet X Zone 2 en tant que personnage jouable. 

Il est indéniable que la saga Phoenix Wright est un classique du jeu vidéo, que nous vous encourageons à (re)découvrir sur le Game Pass dès aujourd’hui. 

Le trailer de Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *