Il est arrivé sur Nintendo Switch par surprise. Considéré comme l’un des plus grands jeux vidéo du monde à sa sortie, Metroid Prime est à jamais resté dans le cœur des joueurs. Cette ressortie du monument vidéoludique chez Nintendo prouve à quel point l’aventure de Samus reste tout simplement indémodable ! Revenons ensemble sur Metroid Prime Remastered.
Sorti en 2003, Metroid Prime libère toute la puissance de la Gamecube, console mémorable de Nintendo aux hits incontournables. Rien n’aurait pu prédire le succès, mais les critiques autant que les joueurs s’en sont retrouvés bouleversés ! Noté 97/100 sur Metacritic, il est le premier épisode d’une trilogie légendaire développée par Retro Studios. Le studio, qui travaille actuellement sur la création d’un quatrième épisode attendu depuis trop longtemps, est également à la tête de ce remaster de haute qualité.
Cela semble faire beaucoup d’éloges en quelques lignes pour le jeu de Nintendo. Mais il faut l’avouer tout de suite : Metroid Prime reste un chef-d’œuvre encore aujourd’hui.
Metroid Prime : une vraie madeleine de Proust !
L’histoire reste la même. La chasseuse de primes Samus Aran arrive sur une planète hostile pour mettre fin à une propagation de Phazon qui infecte. Cependant, des Pirates veulent coloniser l’environnement. Une histoire simple, mais terriblement efficace pour l’époque. Le jeu, dans sa forme, reste aussi le même : un First Person Shooter (disons plus exactement FPA pour First Person Adventure) qui met le joueur dans tous ses états. Dans un sentiment de nostalgie, certaines personnes ont découvert Metroid Prime à l’enfance. Il dévoilait devant nos yeux un jeu vidéo à l’ambiance inquiétante, oppressante, mais aussi impressionnante et songeuse. Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est que Metroid Prime Remastered nous redonne ce ressenti, comme si on le découvrait pour la première fois.
Nous avions face à nous une œuvre innovante, somptueuse et qui nous tenait en haleine du début à la fin. Tout au long de la quinzaine d’heures pour terminer l’histoire, nous n’avions jamais ressenti de lassitudes. Nous restions toujours sur nos gardes, participions à des phases de tirs et de plateformes dynamiques, comportant une bonne dose de challenge. On revenait sur des lieux déjà explorés pour retrouver de nouveaux items sans gâcher le plaisir de l’exploration (une des définitions du terme Metroidvania, d’autant que revenir sur ses pas est toujours récompensé).
Tellement de souvenirs reviennent à la découverte de ce Metroid Prime Remastered, d’autant que le jeu n’a absolument pas pris une ride !
Plus qu’un remaster ?
Un élément qui frappe fort lors du démarrage de la partie vient des propositions de gameplay. Retro Studios offre plusieurs possibilités, afin que tout le monde puisse y jouer selon le confort désiré. Il est ainsi totalement possible d’y jouer en nomade, comme l’offre si bien la Switch, mais aussi comme sur Wii dans son premier portage HD en 2009.
- Classique : L’expérience ressemble beaucoup à celle du jeu sur Gamecube.
- Double Stick : Une expérience concordant à la console Next-Gen de Nintendo. Les deux sticks sont utilisés. Idéal pour jouer en Nomade.
- Pointeur : L’expérience de jeu ressemblera à celle de la Version Wii. Il faudra par conséquent pointer le joy-con vers l’écran.
- Hybride : Les commandes classiques sont combinées avec les commandes par mouvement pour la visée. De quoi maîtriser parfaitement le gameplay.
Enfin, il est nécessaire de mentionner le travail d’un remaster qui fait cent fois mieux que beaucoup de refontes graphiques HD. Metroid Prime est clairement l’un des plus beaux jeux de la console de Nintendo. Le lifting graphique montre que la Switch en a vraiment dans le ventre. Le sound design, quant à lui, a aussi été refait de zéro et aide parfaitement à l’immersion.
Que reste-t-il à dire ? Si les souvenirs modifient notre perception d’un jeu de notre enfance, alors cette fois, l’aventure de Samus est cette madeleine de Proust dont le plaisir de jeu ne changera absolument jamais. Peut-on alors vraiment parler de remaster ? Les développeurs ont fait un véritable travail. Ils ne se sont pas contentés de mettre un filtre pour que ça passe. Sachant que des jeux comme Dead Space se sont vu attribuer le label « remake » pour une expérience très similaire à son époque, pourquoi Metroid Prime n’en serait-il finalement pas un ?
Plus de vingt ans après, Metroid Prime Remastered prouve que le jeu de Nintendo reste l’un des meilleurs FPS jamais créés. La preuve évidente que confier le développement du quatrième épisode à Retro Studios était une excellente idée. Espérons que le deuxième épisode Metroid Prime II : Echoes arrive vite. Mais surtout, on a très hâte que le quatrième épisode annonce une date de sortie. Un jour, peut-être.
Bande-annonce Metroid Prime Remastered
*Le jeu sortira en version physique en mars 2023
2 Replies to “« Metroid Prime Remastered » est tout simplement indémodable ! [TEST]”