Louis Arlette vient de publier son nouveau single, Lapis Lazuli, qui marque un virage vers le slam très réussi, à découvrir en clip sur Cultea. Ce titre annonce un nouvel album, qui sortira le 26 janvier 2024 sur son label Le Bruit Blanc. Et vous pouvez être sûr qu’on vous en reparlera.
Louis Arlette sait nous surprendre à chaque titre. On le suit de près chez Cultea. Nourri de rock, d’électro, passionné par le métal, ce musicien et chanteur est un compositeur surdoué porté par une flamme poétique incroyable. Après avoir adapté en musique ses poèmes préférés de François Villon, Charles Baudelaire, Musset, Ronsard et Gérard de Nerval sur l’EP Sacrilèges, le musicien nous dévoile un nouveau bijou sonore, qui marque une nouvelle étape dans son exploration de la langue française.
Cette fois-ci, il se laisse porter et emporter par les mots. Il frôle le slam et le talk over, et cela lui réussit très bien.
« Ils m’ont poussé au slam (mais pas au spam). Rabelais, Cervantès, Kerouac, Joyce et toute la clique » a expliqué le musicien. « Les mots (maux) devenus trop nombreux pour être étirés sur une mélodie accrocheuse, besoin de boucles rythmiques, de scander, de répétition, et surtout…de liberté ! »
Lapis Lazuli annonce le nouvel album de Louis Arlette prévu pour le 26 janvier 2024. Auparavant, en l’espace de quelques années, il a sorti trois albums très remarqués par la critique.
« C’est parti !
Le bleu du lapis-lazuli
Appliqué sur l’argile
Laisse une empreinte bien fragile…
Mais j’vais quand même pas me restreindre !
En effet dans mon sceau cylindre
(De Cyrus)
Je m’apprête à vous dérouler
Une tapisserie de temps tissée
Dans le genre de Bayeux…. »
extrait des paroles de Lapis Lazuli, le nouveau single.
Lapis Lazuli présente une nouvelle proposition où l’artiste français s’aventure davantage du côté synthétique. Cette formule électro exploratoire sied à merveille à cet univers poétique empreint d’intensité, servi avec une rare théâtralité.