« Les Frottements du coeur » est un spectacle de toute beauté ! [Festival d’Avignon OFF 2023]

"Les Frottements du coeur" est un spectacle de toute beauté ! [Festival d'Avignon OFF 2023]

Quel poignant spectacle que Les Frottements du coeur au Festival d’Avignon Off 2023. Ce récit de survie d’une jeune femme conduite à l’hôpital ne laissera pas le public indifférent et doit être impérativement vu ! 

Résumé : Une jeune femme tombe malade. La grippe, quoi de plus banal. Mais la maladie s’aggrave brutalement, et la jeune femme est transportée d’urgence à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé, son cœur très affaibli : l’équipe médicale décide de lui greffer une machine de circulation extra corporelle. Comme c’est étrange, à 29 ans, d’avoir le cœur qui flanche… Comment faire pour survivre ? Comment revenir au monde ?
Une histoire de montagne à gravir, de brouillard à traverser, de résilience et d’amour. Une plongée dans l’univers surréaliste, épique et désespérément drôle de la réanimation.

Le spectacle se joue jusqu’au 29 juillet à la Condition des Soies.

Magnifique !

Les Frottements du coeur est un seule-en-scène écrit et interprété par Katia Ghanty, adapté de son roman. C’est l’histoire de sa vie, ou plutôt de sa survie dans le service réanimation d’un hôpital. Son coeur sur le point de lâcher, il faut la secourir de toute urgence. Un diagnostic raté aurait pu avoir raison d’elle. Aujourd’hui, sur scène, la comédienne nous raconte cette survie à l’hôpital en détail. Ainsi, on se joint à elle comme si nous étions réellement dans les coulisses du terrible évènement. Une immersion réussie grandement due au travail de Agnès Imbault et Caroline Geryl.

Incarnant tous les personnages, Katia Ghanty réussit à transformer ce combat pour sa survie en un moment fort et poignant ; les êtres chers la soutiennent, l’humanité des médecins est toujours présente, boire un jus d’orange devient un moment important de sa vie… On pourrait croire qu’il s’agit d’un spectacle déprimant mais c’est tout le contraire. On rit et on s’émeut. Tout simplement magnifique.

Quel beau témoignage que Les Frottements du coeur dont on ressort avec beaucoup d’admiration pour Katia Ghanty. Un merveilleux spectacle du Festival d’Avignon. 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *