Le prix Alice Guy 2024 est attribué au film « Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania !

Le prix Alice Guy 2024 est attribué au film "Les Filles d'Olfa" de Kaouther Ben Hania !

Cette année, le prestigieux prix Alice Guy 2024 vient de couronner le film documentaire Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania. 

Le Prix Alice Guy est une récompense annuelle attribuée au travail remarqué d’une réalisatrice. Le jury, composé, entres autres, d’Alice Winocour (Revoir Paris) et Thomas Cailey (Le règne animal), s’est réuni le 20 février à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Un lieu qui n’est pas anodin, puisqu’il s’agit en effet de l’endroit même où Alice Guy a découvert le cinéma en mars 1895. Pour cette année 2024, la réalisatrice Kaouther Ben Hania se voit décerner le Prix pour son film Les Filles d’Olfa.

Je vous remercie Alice Guy, pour avoir brisé les barrières, défié les normes de votre époque et pour avoir démontré que le talent transcende les genres. Votre héritage devrait nous inciter toutes à œuvrer pour un avenir où l’égalité et la diversité règnent en maître sur nos écrans et dans nos cœurs. (Kaouther Ben Hania)

Les Filles d’Olfa remporte le prix Alice Guy 2024 !

Synopsis du film : Le film raconte la vie d’Olfa, une Tunisienne et mère de 4 filles, qui oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité, qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Selon le communiqué de presse du Prix Alice Guy, Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania est encore dans la course pour les César et les Oscars, dans la catégorie du meilleur documentaire.

Alice Guy a contribué à l’invention du cinéma en posant les jalons du récit, de ce qu’est une histoire, une séquence après l’autre, un plan après l’autre. Nous avons choisi de récompenser une réalisatrice, Kaouther Ben Hania, qui, à son tour, s’interroge sur la forme, et créé un dispositif unique, défrichant de nouveaux territoires pour raconter une histoire de notre temps. (la décision du Jury)

Pour cette 7eme édition du Prix Alice Guy, 106 films étaient en lice. Au total, 4 237 internautes ont voté entre le 1er décembre 2023 et le 31 janvier 2024 pour désigner les cinq finalistes, dont Les Filles d’Olfa. Un record absolu.

Le jury du Prix Alice Guy 2024 était composé de plusieurs professionnels :

  • Samir Guesmi, scénariste, réalisateur et acteur.
  • Ana Girardot, scénariste et réalisatrice
  • N.T Binh, auteur, réalisateur et critique à Positif
  • Alice Winocour, scénariste et réalisatrice de Revoir Paris, Prix Alice Guy 2023
  • Thomas Cailley, scénariste et réalisateur du Règne Animal
  • Emilie Frèche, scénariste et réalisatrice, autrice de Les amants du Lutetia.

Le Prix Alice Guy 2024 sera officiellement remis par le jury au cinéma Max Linder Panorama à Paris. La date sera prochainement dévoilée, tandis que la cérémonie sera ouverte au public. Mais en attendant, vous pouvez redécouvrir notre article sur Alice Guy, pionnière injustement oubliée du cinéma. 

Bande-annonce Les Filles d’Olfa

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *