Gatha s’impose avec son nouveau single de pop urbaine, MDCI, ce qui signifie « Minutes de calme intérieur ». Ce titre, à découvrir sur Cultea, lui a valu une sélection parmi les artistes lauréats du Fair 2022. On n’a par conséquent pas fini d’en entendre parler !
Originaire de Bordeaux, Agathe Issartier, alias Gatha, est portée depuis toujours par ses goûts éclectiques, des artistes telles que Sia, Mia, Alicia Keys aux productions hip-hop des années 90/00. C’est en samplant les disques de son enfance et son violoncelle, et en intégrant la technique du looping, que Gatha découvre les musiques actuelles et la production.
Avec MDCI, elle nous parle de l’injonction à la productivité qui hante les artistes, mais aussi chacun.e de nous, et nous invite ainsi à nous libérer de la pression constante et de notre besoin de performance. Sur une production électronique aussi tranchante que planante, élaborée aux côtés du rappeur Michel et du réalisateur Valentin Marceau, l’artiste fait place à l’amour de soi tout en restant délicatement incisive.
MDCI ou le mélange des genres
Gatha a une voix sombre et une musique lumineuse. Il y a dans ses compositions quelque chose de très orchestré, une vaste profondeur de sons, des nuances équilibrées. MDCI marque un virage vers une pop plus électronique, et urbaine, avec l’appui de ses producteurs. C’est sensuel, c’est pop, c’est mélodique et très rythmique. Gatha mélange les genres sans scrupules, et la recette est réussie.
De sa formation de violoncelliste, Gatha a retenu un sens de la mélodie qui ne laisse aucun doute sur sa capacité à expérimenter de nouvelles possibilités, qu’elles soient organiques ou reflétées par des machines étonnamment sincères. Et c’est bien cette dichotomie qui berce les accords de Minutes de calme intérieur. Les artifices, profonds et omniprésents, portent des harmonies intenses et diffuses sur ce titre foncièrement original.
Après plusieurs années de songwriting et de multiples collaborations artistiques, le nom de Gatha s’inscrit en première partie de Julien Doré, Asaf Avidan, ou de Yodelice. Ainsi qu’à la composition de musique à l’image, pour des marques prestigieuses telles Yves Saint Laurent, Vogue ou encore Chanel.
Actrice de ses propres plaisirs et douleurs, Gatha s’expose et dépose sur nos cœurs un baume salvateur et sublime ; comme une envie de tracer un nouveau chemin avec nous, pour elle, par elle. En attendant que son histoire se prolonge à l’infini, dans sa séduction et ses révélations. Son EP Indomptable arrive à l’automne 2022.
Clip vidéo de Minutes de calme intérieur – MDCI
Gatha sur Instagram