« Dispatch » : une saison 2 à venir ?

Dispatch a changé le futur du jeu à choix avec son succès cet automne. On s’est attachés à Robert, la Team Z, Beef le chien… Mais aussi à cet univers, cette esthétique, ces séquences de dispatching addictives. Malgré une saison 1 diffusée récemment à rythme de 2 épisodes par semaine du 22 octobre au 12 novembre par AdHoc, le public en redemande déjà. Serait-ce possible ? 

Les futurs projets d’AdHoc

Critical Role représente beaucoup de choses, mais c’est tout d’abord un collectif qui lance une web-série de jeux de rôles en 2015 basée sur le fonctionnement des campagnes Donjons et Dragons, mais avec leur propre univers créatif. Exandria est devenu, en 10 ans, un véritable univers étendu avec des romans, des bandes dessinées, des jeux de société et bientôt… Un jeu vidéo développé par AdHoc. Critical Role est mené par des comédiens de doublage, qui pour certains ont joué dans Dispatch.

C’est donc un monde fictif de la culture web que devra adapter AdHoc, dans une storyline neuve et non adaptée sur une campagne existante. Ça fait sens, étant donné qu’une campagne de jeu de rôle est déjà un jeu narratif à choix. Ça promet ! Le développement a commencé récemment et on devra sûrement attendre quelques années.

dispatch
Légendes d’Exandria illustrées

Mais quelle place pour une saison 2 de Dispatch dans tout ça ? Et bien, si ça semble compromis aux premiers abords, Travis Willingham le grand patron de Critical Role et voix de Phenomaman dans le jeu a déclaré quelque chose lors de la Galaxycon. Il dit, globalement, qu’il a adoré le jeu et qu’ils discutent le développement du jeu Exandria et de la saison 2 en même temps, l’implication de nouveaux partenaires et les ordres de priorités. C’est flou mais encourageant et ça confirme à demi-mots une saison 2. Quand ? On ne peut pas vraiment savoir pour l’instant.

D’un point de vue réaliste, AdHoc est un trop petit studio pour faire deux jeux en même temps, mais pourrait très bien s’en sortir avec des partenaires solides et de la sous-traitance. Et puis, le jeu est sorti dans son intégralité il y a seulement un mois et demi, donc c’est normal d’avoir aussi peu d’informations.

Les jeux narratifs à faire en attendant la saison 2

Les jeux narratifs à choix, ce n’est pas ce qui manque. Ce n’est juste… Plus à la mode. Mais croyez nous, le chemin a été pavé pendant des années. Evidemment, on va commencer pas vous recommander les travaux précédents des membres d’AdHoc.

Le studio Telltale a absolument révolutionné le genre avec son The Walking Dead en 2012 qui nous plonge dans l’univers apocalyptique rempli de zombies, dans la peau d’un trentenaire attachant qui doit protéger et forger la résilience d’une petite fille à la recherche de ses parents. Un véritable chef d’oeuvre narratif, du moins pour sa première saison, puisque les 4 sont assez inégales. Une partie du studio de Dispatch a fait partie de la structuration des choix des deux premières saisons.

L’autre chef d’oeuvre de Telltale, et celui qu’on associe le plus à AdHoc puisque ses fondateurs en sont les lead et narrative designers est The Wolf Among Us. Adapté d’un comics, on contrôle le grand méchant loup qui est l’inspecteur de police d’une ville remplie de personnages de contes de fées style urbain. A ses côtés, on doit résoudre une sombre enquête de meurtre. C’est beau, bien écrit, mystérieux… Et on attend la suite d’ailleurs, supposément écrite par ces mêmes personnes. Mais Telltale ne nous dit plus grand-chose, alors que les années passent et les dates de sortie annoncées aussi.

La saga Life is Strange implique choix et super pouvoirs, dans des univers adolescents/jeunes adultes différents pour ses 4 jeux. Les joueurs de Dispatch seraient potentiellement plus aptes à apprécier le second, dans lequel on joue un ado dont le petit frère a des pouvoirs incontrôlables et qui évolue en fonction de l’éducation qu’on lui donne.

Et pourquoi pas, même si niveau gameplay on est sur du Action/RPG et pas que sur du narratif pur, les jeux Bioware. Les sagas Mass Effect et Dragon Age ont de véritables choix impactant l’entourage de notre personnage, comme dans l’aventure de Robert qui se concentre sur le lien avec son équipe.

On ne verra pas de saison 2 de Dispatch tout de suite, mais il est très probable qu’elle voit le jour. Le jeu Critical Role semble également être très prometteur. Et puis, en attendant, vous pouvez toujours regarder cette liste ! Dispatch est disponible sur PS5 et PC aux alentours de 30 euros.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Le jeu de rôle Dispatch de Critical Role

Related Posts

Laisser un commentaire