Alors qu’en 2002, StarFox Adventures sort sur GameCube, le titre était en développement pour la Nintendo 64 sous un autre nom : Dinosaur Planet.
Un projet initial abandonné
En 2002, Rareware ( GoldenEye 007 ou Banjo-Kazooie à l’époque) développe StarFox Adventures et Nintendo l’édite pour la GameCube. Le jeu est le troisième épisode de la série StarFox et le premier à utiliser la licence sous forme de jeu d’aventure à la troisième personne. L’histoire se situe sur Dinosaur Planet (Sauria dans les jeux suivants) du système planétaire Lylat, où Fox McCloud est envoyé par le Général Pepper pour sauver la planète qui part en morceaux et met en danger le système de Lylat. Après son arrivée, Fox découvre un mystérieux bâton magique et l’utilise pour sauver la planète et venir au secours de la renarde Krystal.
Quelques temps auparavant, Rareware développait un autre jeu : Dinosaur Planet pour la Nintendo 64. Nintendo annule finalement le projet initial et le transforme en StarFox Adventures. Profitant de l’univers de Starfox, le personnage principal deviendra alors Fox McCloud.
Dinosaur Planet réapparaît
Sur Twitter, le collectif de passionnés Forest of Illusion dédié à la préservation des jeux et prototypes de Nintendo publie le jeu en ligne. Les membres expliquent avoir acheté à un collectionneur suédois un disque contenant une build (version exécutable d’une partie du système ou du système entier) de Dinosaur Planet datée du 1er décembre 2000. Même si ce n’est pas la version finale du jeu, ils ont reconstitué la version la plus aboutie qu’il soit possible de faire.
« Le jeu ne tournera pas de manière parfaite via un émulateur. Attendez-vous à de nombreux défauts graphiques avec les ombres et les lumières, et un ralentissement. En revanche, il devrait très bien fonctionner sur flashcards » (Twitter de Forest of Illusion).
Les curieux peuvent aller voir la vidéo de 50 minutes de gameplay sur la chaîne YouTube de ShiryuGL. Forest of Illusion a également publié quelques images du jeu sur Twitter.