Site icon Cultea

« Dans la bouche d’une fille », le livre engagé qu’il faut lire aujourd’hui !

"Dans la bouche d'une fille", le livre engagé qu'il faut lire aujourd'hui ! - Cultea

Le 31 mars dernier, les éditions Albin Michel ont sorti le livre Dans la bouche d’une fille. Découvrez avec nous le travail quotidien de ce collectif féministe qui rend compte du sexisme infiltré dans le quotidien des femmes

Dans la bouche d’une fille, un collectif d’écriture engagé

Le projet d’un collectif d’écriture Dans la bouche d’une fille apparaît en 2012 avec l’auteure et éditrice Astrid Toulon au détour d’ateliers et de projets d’écriture. Les années passent, mais c’est en 2015 que le collectif prend vraiment consistance dans un atelier d’écriture à Paris. Les piliers de ce collectif se sont alors dégagés avec Astrid Toulon, Valérie Thierry, Luna Baruta, Louise Pothier et Enissa Bergevin.

Astrid Toulon, Valérie Thierry, Luna Baruta, Louise Pothier, Enissa Bergevin

La page Facebook et le compte Instagram créés par le collectif ont très vite pris de l’ampleur. Toutes les deux semaines, les membres de Dans la bouche d’une fille se réunissent pour parler ouvertement du sexisme quotidien auquel les femmes sont confrontées. Elles se rendent peu à peu compte que de nombreuses phrases, remarques normalisées dans la société conditionnent les femmes à accepter beaucoup de choses contre leur envie ou liberté, voire à tolérer une condition parfois jugée inférieure.

Elles utilisent alors leurs réseaux pour communiquer sur ce sexisme quotidien et banalisé en recueillant de nombreux témoignages partagés sur leurs comptes. Le but est de mettre en lumière le sexisme longtemps invisible et pourtant bien présent qui participe à la culture du viol dans les sociétés. Ces posts encouragent les femmes à prendre la parole et à libérer leur voix dans la même veine que le mouvement #MeToo. Les propos recueillis sont autant thérapeutiques que foudroyants, ils ne peuvent laisser aucun lecteur insensible.

Un livre comme prise de conscience

Alors qu’en 2016, Dans la bouche d’une fille sort son fanzine signé par vingt auteures, le 31 avril dernier est sorti le premier ouvrage conséquent du collectif, le livre Dans la bouche d’une fille. Sur plus de deux cent pages, on retrouve quelques témoignages recueillis durant ces dernières années par le collectif. Nous retrouvons Astrid Toulon et Luna Baruta à la sélection et au montage des fragments de témoignages et vingt autres auteures ayant participé à l’écriture.

Le lecteur se confronte ainsi aux jugements physiques qu’une femme peut subir au cours de sa vie, au harcèlement de rue, à la culpabilisation qu’on fait peser sur elle… Mais la violence ne s’arrête pas et on se heurte avec brutalité aux agressions sexuelles, aux viols et à la violence conjugale. Ce livre de témoignages met en exergue cette violence contre laquelle de nombreuses vies luttent quotidiennement.

Courez-donc en librairie afin de vous procurer cet ouvrage électrochoc nécessaire ! N’oubliez pas non plus de faire un petit tour sur leur insta

 

The following two tabs change content below.

Maurane Charles

Étudiante chercheuse en Histoire Contemporaine - Passionnée de littérature, de musique, de cinéma.
Quitter la version mobile