Alors que le test du très attendu Alan Wake 2 devrait sortir prochainement sur Cultea, les premiers avis de la presse internationale dévoilent à l’unanimité que le jeu de Remedy est leur meilleur depuis longtemps. On fait le point !
On ne va pas se mentir, notre test sur Alan Wake 2 devrait être tout aussi positif que tous les avis qui se dévoilent sur Internet. Le jeu de Remedy semble angoissant, dérangeant, graphiquement sublime… De surcroît, il a l’air de nous montrer ce qu’est un véritable survival-horror ! La majorité des tests salue ainsi le scénario et les personnages. En revanche, la rareté de certains affrontements et la nécessité d’avoir compris le premier volet (déjà difficile à comprendre) mais aussi Control à été pas mal pointé du doigt.
L’embargo est tombé à 15 heures ce 26 octobre 2023. Metacritic révèle ainsi une note de 88/100, contre 83 pour le premier volet en 2010. Le jeu est à un point de surpasser Marvel’s Spider-Man 2, dont notre test devrait prochainement arriver aussi (on attend d’avoir terminé le jeu à 100%).
La presse est conquise !
Ainsi, IGN met une note de 9/10, tandis que Gamespot vise la note maximale de 10/10. Gamesradar attribue quant à lui une note de 5/5. VGC met également 5/5. Après 13 années d’attente, Remedy semble avoir révélé son jeu le plus excitant depuis des lustres.
La demande d’une suite à Alan Wake, qui dure depuis une dizaine d’années, a reçu une réponse, et une réponse incroyable. Alan Wake 2 est le résultat de l’évolution de Remedy en tant que studio depuis la sortie du premier jeu. Tout ce qu’il a appris des éléments de live-action de Quantum Break et de l’exploration non linéaire et de la narration de Control fait d’Alan Wake 2 une suite géante.
(Video Game Chronicles 2 5/5)
L’idée de ce que pourrait être Alan Wake 2 a tellement changé au fil des ans, mais en jouant au jeu, je me suis souvenu de Sam Lake disant qu’il était si heureux que toutes les versions précédentes de ce jeu n’aient jamais fonctionné, et qu’il était excité à l’idée que c’était le Alan Wake 2 que le monde avait enfin reçu. Je suis tout à fait d’accord avec lui. La simple existence d’un Alan Wake 2 aurait, à différents moments au cours des années, été ressentie comme un petit miracle, mais que ce soit celui-ci, qui semble singulier dans ses réalisations, et qui vient d’un studio qui refuse de s’éloigner des chemins les moins fréquentés, fait d’Alan Wake 2 un miracle illuminé.
(Gamespot 10/10)
Les notes françaises sont toutes aussi positives, puisque par exemple Numerama lui accorde une note de 10/10 tandis que Jeuxactu lui attribue la note de 18/20.
Cependant, il est un point sur lequel le jeu pouvait inquiéter (dans le mauvais sens), ses graphismes sur consoles. Alors, nous tenons à rassurer les joueurs en vous disant que Alan Wake II est l’un de ses titres qui rend parfaitement honneur à la PS5 et la Xbox Series. C’est peut-être la performance graphique la plus marquante que nous ayons vues depuis The Last of Us Part II. Remedy est passé maître dans l’art de créer un véritable cauchemar pour son public. Il y’a parfois quelques bugs mais franchement, rien de bien alarmant. Malheureusement, sur PC, il faudra être solidement équipé pour en profiter pleinement à 100% de cette ambiance terrifiante.
Notre test sur Alan Wake II sera bientôt disponible, mais soyez déjà sûrs qu’il s’agit de l’un des titres les plus audacieux, terrifiant et originales de cette année. Rendez-vous dès ce 27 octobre 2023, qui marque la date de sortie du jeu et le retour de l’écrivain maudit ! Le jeu est disponible sur PS5, Xbox Series et PC, uniquement en téléchargement.
One Reply to “« Alan Wake 2 » sort aujourd’hui et la presse internationale est déjà comblée !”