Italian Screens, programme de promotion du cinéma italien à l’étranger, présente les journées « De Rome à Paris. » Dans ce cadre, se déroule le troisième Gala du cinéma Italien sur les Champs-Elysées ce jeudi 22 janvier.
Au programme : Paolo Virzi, fleuron du cinéma italien
Le Publicis accueillera le public pour l’avant-première Française de Cinque Secondi, prochain film de Paolo Virzi qui sortira cette année officiellement sur nos écrans. Le cinéaste est une figure importante du cinéma italien contemporain qui a su s’imposer dans le paysage culturel avec un mélange subtil de comédie et de thèmes lourds et sociaux. Il a renouvelé la recette sous plusieurs angles, toujours avec une créativité impressionnante. En 1997, il gagne un Lion d’Argent (prix du jury) à la Mostra de Venise pour Ovosodo, un coming-of-age touchant.

Le Gala sera donc animé par la projection de Cinque Secondi, dont voilà le synopsis :
Dans une demeure noble abandonnée, Villa Guelfi, la cohabitation forcée entre Adriano, un homme solitaire et bourru, et une communauté de jeunes décidés à faire renaître des vignobles laissés à l’abandon, fait émerger tensions et solidarités inattendues. L’arrivée de Matilde, héritière du lieu et enceinte, ravive la mémoire de la terre et transforme peu à peu le conflit en un récit de transmission, de renaissance et de liens humains retrouvés, au rythme des saisons.
Le casting sera représenté sur place par les actrices Valeria Bruni Tedeschi (espoir féminin en 1994 pour Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel) et Galatéa Bellugi (récemment vue en tant que rôle principal dans L’Engloutie.) La projection sera suivie d’un cocktail réunissant les professionnels du cinéma Européen.
Ces rencontres sont une belle initiative pour la culture Européenne et elles font vivre le cinéma à travers un échange, un dialogue important pour la pérennité du paysage cinématographique. Le troisième Gala du cinéma Italien aura lieu le jeudi 22 janvier au cinéma Publicis, sur les Champs-Elysées.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News


