Ca y est, cette première nuit de 2026 a mis fin à Stranger Things, série majeure de la pop culture et de la plateforme Netflix. La première partie de cette cinquième et dernière saison a réalisé le meilleur démarrage jamais enregistré pour une série anglophone sur la plateforme. Durant ses 9 ans de diffusion, la série nous a offert des moments iconiques qui ont cassé Internet, brisé le cœur des spectateurs, ému le monde entier. Retour sur quelques-uns des moments les plus marquants.
Les lumières s’allument (saison 1)
L’iconographie de Stranger Things regorge d’éléments devenus iconiques et significatifs dans la pop culture. Parmi eux, les fameuses lumières que met Joyce dans son salon pour communiquer avec Will, qui vient de disparaitre. Alors que tout le monde la prend pour une mère endeuillée qui commence à perdre la tête, elle découvre quelque chose. Un premier pont entre les deux mondes de cet univers.
Barb disparait (saison 1)
La première mort de Stranger Things a marqué tout le monde. Barb, meilleure amie de Nancy, l’accompagne à une soirée où elle ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle traine au bord de la piscine, elle est emportée dans l’Upside Down. C’est également notre premier aperçu approfondi de ce monde. Elle va être portée disparue, avant d’être découverte morte un peu plus tard. Barb a marqué les fans, qui lui portent un grand intérêt encore aujourd’hui.
La mort de Will (saison 1)
La première saison de Stranger Things est un récit à suspens très bien ficelé. Alors que la recherche de Will continue, on annonce sa mort… Qui est évidemment fausse. Mais la première fois qu’on voit ça sans le savoir, ça fait un sacré choc. Et c’est narrativement extrêmement important.
« Goodbye, Mike » (saison 1)
A la fin de la saison 1, après toutes les aventures vécues par le groupe d’amis, Eleven les protège d’un Démogorgon avant de disparaître. A l’époque, la série regorge encore de mystères et on se pose un millier de questions.
La mort de Bob (saison 2)
Bob Newby était le nouveau petit ami de Joyce et c’était vraiment un personnage attachant. Un véritable amour qui cherchait toujours à amener de la bonne humeur partout où il allait, tout en soutenant une famille complètement traumatisée. Il se sacrifie pour Joyce et les enfants, se faisant dévorer par un Démogorgon. C’est déjà difficile de perdre un personnage si solaire, mais ça l’est encore plus quand la scène est graphique. On n’oubliera jamais le dernier sourire qu’il adresse à Joyce.
Ghostbusters (saison 2)
Un peu de mignonnerie entre toutes ces scènes dramatiques… On se rappelle des enfants déguisés en chasseurs de fantômes, se rendant compte qu’ils sont les seuls à être déguisés en arrivant à l’école. Une belle référence à cette pop culture années 80 qui fait l’identité de Stranger Things.
Le retour d’Eleven (saison 2)
Eleven revient à Hawkins après de nombreuses péripéties (dont un épisode mal aimé) et c’est la première fois depuis sa disparition en saison 1 que ses amis la revoient. C’est aussi son retour auprès d’Hopper, qui l’a élevée comme un père pendant que les autres ignoraient où elle était. La mise en scène fait, en plus, écho à sa dernière séquence de la première saison de Stranger Things.
Le bal (saison 2)
Une fin de saison mignonne et douce après tous ces drames, où tout le monde danse sur un fond d’Every Breath You Take.
Material Girl (saison 3)
L’une des premières séquences de la saison 3 est musicale ! Material Girl de Madonna joue pendant que les enfants, tout près de devenir des adolescents, s’amusent au centre commercial.
Le coming-out de Robin (saison 3)
Robin est introduite dans la saison 3 en tant que collègue du très aimé Steve dans une boutique de glaces. Ils deviennent très proches et Steve finit par lui déclarer sa flamme. Elle lui avoue simplement qu’elle est lesbienne et ils finissent par devenir un duo très soudé. Un coming-out fait en toute simplicité dans une série aussi vue, c’est important et ça a marqué.
Alexei et Billy meurent (saison 3)
On n’a pas su choisir entre ces deux-là, tout simplement parce qu’elles ont tout autant fait réagir les fans l’une que l’autre. Deux personnages secondaires nous quittent durant cette saison de Stranger Things.
Tout d’abord Alexei, un scientifique russe qui tentait d’ouvrir un portail entre les deux mondes. Il tourne le dos à son camp pour fuir avec Joyce, Hopper et Murray. Il ne parle pas leur langue et c’est Murray qui traduit tout. On a donc un personnage majoritairement muet, avec une petite bouille attachante, qui regarde des dessins animés, boit des Slurpees et va à la fête foraine… Où il va se faire abattre froidement par un tueur à gages de l’Union Soviétique. Un personnage au cœur pur tué soudainement, ça marque. Et on se souvient tous de cette photo d’Alexei, souriant innocemment, son Slurpee à la main.

Puis Billy, devenu l’antagoniste de la saison alors qu’il était possédé par le Mind Flayer. On découvre le beau gosse dans la saison 2, alors qu’il emménage à Hawkins avec sa demi-sœur Max. Il est certes charismatique, mais c’est un jeune homme violent, misogyne, complètement intolérant. Il devient central dans la saison 3 quand le Mind Flayer le pousse à commettre nombre d’atrocités.
C’est l’une des scènes finales de la saison préférée des fans, il se sacrifie pour Eleven dans son seul élan de bonté de toute la série. Une fin douce-amère pour un personnage antipathique dès le départ, et on se dit qu’il aurait pu s’améliorer si seulement il avait eu plus de temps. Et ça traumatise Max, un des personnages les plus appréciés.
Pour en rajouter une couche, Hopper se sacrifie dans la même séquence, en montage alterné.
Never Ending Story (saison 3)
Un moment devenu viral qui accumule 65 millions de vues sur YouTube, et un peu oublié aujourd’hui. Mais à l’époque de la saison 3, Internet a explosé. Des enfants mignons qui chantent en temps de crise ? Tout le monde sourit. Dustin et sa petite amoureuse Suzie chantent leur chanson, et ça donne du baume au cœur.
La lettre d’Hopper (saison 3)
Les larmes ont coulé ce jour-là. On l’a vu plus haut, à la fin de la saison 3, Hopper disparait. Les personnages le croient mort, pendant que le public spécule déjà sur un potentiel retour. Les Byers déménagent et emmènent Eleven avec eux. Avant de partir, Joyce donne une lettre écrite par Hopper à l’attention de sa fille adoptive. Une lettre magnifiquement bien écrite et interprétée, qui clôt une belle saison.
« Chrissy, wake up ! » (saison 4)
C’est devenu un meme très populaire, malgré une scène terrifiante. Les personnages que l’on connait déjà arrivent au lycée et rencontrent de nouvelles personnes. Parmi eux, la populaire Chrissy et le métaleux Eddie. Les deux se rapprochent, jusqu’à ce que… Chrissy soit possédée et meurt sous les yeux de ce dernier.
Les mots d’Eddie ont été remixés pour en faire une chanson, devenue virale sur TikTok.
Running Up That Hill (saison 4)
50 millions de vues. C’est le compteur de cette séquence sur YouTube. Si Stranger Things a toujours été connu pour ses séquences musicales fortes, celle-ci dépasse toutes les attentes d’un point de vue technique comme émotionnel. Notre nouvel antagoniste principal (et pas des moindres) Vecna tente de bloquer Max dans l’Upside Down, et donc de la tuer. Elle se débat du mieux qu’elle peut dans l’autre monde, en transe dans la réalité. Seule sa musique préférée peut lui remettre les pieds sur terre. Alors qu’elle se bat pour sortir de cet enfer, ses amis tentent le tout pour le tout avec un walkman, un casque et Running Up That Hill de Kate Bush.
C’est probablement le moment le plus marquant de Stranger Things aux yeux du grand public, et l’un des moments les plus connus de la série moderne.
Le solo d’Eddie (saison 4)
Eddie est devenu un personnage très populaire de Stranger Things, au même titre que son acteur Joseph Quinn qui a rejoint le MCU et sera bientôt dans Avengers Doomsday. Sa scène la plus notable est le solo de guitare qu’il réalise pour sauver ses camarades. Un moment épique qui rend sa mort encore plus brutale, alors qu’elle intervient juste après.
« You f*cked with the wrong family » (saison 5)
Nos personnages finissent par avoir la peau de Vecna, dans une séquence de combat qui réunit tout le monde. Alors que Vecna agonise, c’est Joyce qui donne le coup de grâce dans une séquence remplie de flashbacks. Et elle dit : « Tu as emmerdé la mauvaise famille. » La tête du grand méchant de l’histoire tombe au sol, et la boucle narrative se referme.

Le sacrifice d’Eleven (saison 5)
On ne sait pas vraiment ce qu’il advient d’Eleven à la fin de Stranger Things. Elle se sacrifie pour sauver ses amis, mais disparaît du cadre. Elle a une dernière séquence avec Mike, très émouvante, avant de faire ses adieux. A la fin, ce dernier spécule qu’elle est partie vivre dans un endroit paisible. On ne le saura peut-être jamais vraiment, mais c’est libre à interprétation. En tout cas, c’est la fin du personnage.

Vous pouvez retrouver tous ces moments dans les 5 saisons de Stranger Things sur Netflix. Une série qui a marqué la plateforme et la pop culture, et à laquelle on dit au revoir en entrant dans l’année 2026. Restent ces moments qui nous ont fait passer par toutes les émotions.


