Après de très longues années d’attente pour les fans, Stranger Things saison 5 a débarqué sur Netflix. Ou plutôt, la première partie a débarqué sur Netflix. La plateforme garde encore quatre épisodes sous le coude, qui ne sortiront pas tous en même temps. Bref, le plus gros reste à venir. Mais quand sortira Stranger Things saison 5 partie 2 ? Et la partie 3 ?
Netflix a décidé de jouer une partition assez étrange pour le final de sa série culte. Tout comme pour la série Cobra Kai, la saison finale est découpée en trois parties. Mais là où ça devient vraiment curieux, c’est que la plateforme a choisi de caler ces épisodes sur les trois plus grosses fêtes de fin d’année aux Etats-Unis…

Stranger Things saison 5 partie 2 : la date de sortie
Il reste actuellement quatre épisodes pour boucler la série, dont l’épisode final devrait carrément faire deux heures entières… Oui, l’épisode final de la série fera la durée d’un vrai long-métrage, histoire de vraiment marquer le coup. Et pour les dates de sorties :
- Stranger Things saison 5 partie 2 sortira le 25 décembre, jour de Noel.
- Stranger Things saison 5 partie 3 sortira le 31 décembre, pour le réveillon du jour de l’an.
Comme si ça ne suffisait pas, Netflix a aussi validé une sortie cinéma limitée pour la partie 3 au cinéma aux USA. Les séances débuteront exactement au même moment que la mise en ligne sur la plateforme. Une idée soufflée par les frères Duffer eux-mêmes, qui ont vendu cette saison comme une succession de blockbusters. Et difficile de leur donner tort après la sortie des quatre premiers épisodes de la série. Et d’après eux, ce n’est encore qu’un échauffement : tout est censé monter en puissance.
Une diffusion qui pose des questions sur le modèle de Netflix
On ne va pas se mentir, ce mode de diffusion a de quoi interroger. Certes, les gens sont en vacances pendant cette période et souvent avec les jours de repos au lendemain des fêtes, ils ont le temps de regarder la série tranquillement (et de décuver pour celles et ceux qui ont trop fait la fête). Mais le fait de cibler des jours aussi importants et de morceler la série telle quel est tout de même curieux.

Netflix semble de bricoler un modèle de diffusion hybride, en essayant de préserver l’illusion du binge-watching, qui a forgé sa réputation, tout en découpant ses saisons en deux, puis maintenant en trois morceaux. À ce stade, on se demande pourquoi Netflix ne finit pas par assumer complètement son format sériel avec une sortie d’un épisode par semaine.
Cela aurait permis au phénomène de durer un peu plus longtemps, tout en laissant les fans théoriser comme ils savent si bien le faire. Les fans de Game of Thrones se rappellent encore des discussions passionnées chaque semaine entre chaque épisode, décortiquant le moindre détail pour créer les théories les plus farfelues.
Reste à voir ce que Netflix prévoit pour ses prochaines grosses séries. Stranger Things a le droit au traitement de luxe, mais ce n’est pas exclu que des blockbusters comme Mercredi ait le droit à un traitement similaire le jour où elle se finira. Squid Game avait déjà tenté aussi une diffusion un peu étrange, mais la série devrait revenir sous une autre forme après la diffusion de la saison 3. À croire que Netflix ne sait pas faire simple… Affaire à suivre !
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News


