Le groupe mythique Radiohead n’a pas donné de concerts depuis sept ans. Leur dernière tournée remonte à 2018, dans le cadre de la promotion de l’album A Moon Shaped Pool, sorti en 2016. Cette annonce résonne comme un retour en grâce pour tous les amateurs de musique.
Radiohead, le groupe de rock alternatif et expérimental qui a toujours su se renouveler
Depuis la sortie de son premier single au succès retentissant Creep en 1992, le groupe Radiohead, composé de Tom yorke, Jonny Greenwood, Colin Greenwood, Ed O’Brien et Phil Selway, n’a cessé d’enchaîner les albums à succès, tout en se renouvelant artistiquement. Jonny Greenwood, guitariste, pianiste, compositeur et considéré comme le second membre majeur du groupe avec le chanteur Tom Yorke, n’est d’ailleurs pas étranger à cette évolution permanente. En effet, le travail de ce dernier l’a déjà poussé vers d’autres aspects créatifs de la musique, comme la bande originale du film There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson.
Ainsi, depuis 2018, les membres du groupe ont décidé de se concentrer sur des projets plus personnels. Tom Yorke et Jonny Greenwood avec The Smile (trois albums depuis 2022), Ed O’Brien en solo sous le nom EOB, Philip Selway avec ses propres disques et musiques de film, sans oublier Colin Greenwood en tournée avec Nick Cave. Ces activités laissaient planer le doute quant à l’avenir commun de Radiohead mais le groupe est bel et bien de retour sur scène.

Une tournée resserrée, mais de nombreuses dates prévues
Radiohead a confirmé la rumeur qui courait depuis quelques semaines sur la tenue de futurs concerts. C’est aujourd’hui officiel : le groupe a annoncé qu’il se produirait dans plusieurs villes européennes en novembre et décembre 2025. Au programme de la tournée ? Madrid, Bologne, Londres, Copenhague et Berlin. Il manque au moins une capitale dans cette tournée qui s’annonce pourtant dense : Paris. Mais le programme de la tournée a des chances de changer et il sera peut-être possible de pouvoir assister au concert de Radiohead dans l’hexagone.
« L’année dernière, nous nous sommes réunis pour répéter, juste pour le plaisir. Après une pause de sept ans, c’était vraiment bon de rejouer les chansons et de se reconnecter à notre identité musicale, celle commune à nous cinq. Cela nous a donné aussi envie de donner des concerts. »
A affirmé Phil Selway.
Les billets ne seront en vente que sur le site officiel du groupe. Les inscriptions ont commencé le vendredi 5 septembre à 10h.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)
