La télévision semble réussir à Thierry Poiraud qui poursuit sa collaboration avec CANAL+ après Infiniti avec Les Sentinelles. La mini-série qui mêlait les genres de la science-fiction, du fantastique et du thriller avait d’ailleurs été nominée aux International Movie Awards.
Les Sentinelles, la série évènement de Thierry Poiraud, fait la rentrée de Canal+
Après Zone blanche, diffusée sur France télévision et Infiniti, la dernière réalisation de Thierry Poiraud, Les Sentinelles, continue d’explorer la série de genre en proposant une vision uchronique de la guerre de 14-18. Le pitch est le suivant :
« 1915, Première Guerre mondiale. Le soldat français Gabriel est présumé mort. Sélectionné pour participer à un programme top secret, il reçoit un sérum qui le rend plus fort et plus rapide. Pour revoir sa famille, il intègre une unité d’élite composée de soldats augmentés : les Sentinelles. Leur mission est de mettre fin à la guerre. »
La télévision semble être un terrain de jeu idéal pour ce réalisateur qui continue d’explorer sa vision du fantastique et de la science-fiction. Thierry Poiraud le confiait d’ailleurs en 2024 devant des étudiants lors d’une masterclass à l’école 3is Paris. Avec l’essor des plateformes de streaming, la profusion de contenus laisse le champ libre à des réalisateurs atypiques qui peuvent s’exprimer avec la garantie qu’il y aura toujours un public.
Avec des inspirations nord-américaines, mais aussi vidéoludiques et littéraires de tout bord, son œuvre tendait toujours à mieux les assimiler. Avec Les Sentinelles, il semble enfin faire la synthèse parfaite entre toutes ces influences et la culture française, pour un résultat qui semble pour le moins spectaculaire, si on en juge les extraits promotionnels qui commencent à circuler.
Bien que discrète malgré l’imminence de la sortie, la promotion autour de la série semble s’accélérer. Que ce soit sur la page Facebook de CANAL+ Séries ou sur la page personnelle du réalisateur, de plus en plus de visuels, de vidéos et d’articles de presse commencent à en parler.

Les Sentinelles, une bande dessinée de super-héros
Mais Les Sentinelles, c’est aussi et avant tout une bande dessinée créée par Xavier Dorison et Enrique Breccia, publiée aux éditions Delcourt entre 2009 et 2014. Une intégrale est par ailleurs sortie en 2016 et une réédition accompagne la sortie de la série. Dans ce passé alternatif, les découvertes de Pierre et Marie Curie vont être utilisées par un inventeur, Gabriel Féraud, pour développer une pile au radium. Cette dernière permettrait d’alimenter des super-soldats mécaniques.
Le début du XXe siècle a fortement influencé les auteurs de bandes dessinées et beaucoup de ces œuvres y ont développé un imaginaire foisonnant. La Brigade chimérique, bande dessinée française qui emprunte également au registre des super-héros, mais aussi Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, créée par Jacques Tardi, ne sont que des exemples parmi beaucoup d’autres.
Les Sentinelles semble être une série prometteuse, et pas seulement pour les amateurs de séries de genre. A la vue des premiers visuels, la photographie, les décors, les costumes semblent avoir bénéficié d’un travail considérable. Des qualités qui peuvent justifier à elles seules l’adhésion d’un grand nombre de spectateurs. A noter enfin que la série est co-réalisée par Édouard Salier.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)
