Connaissez-vous le célèbre festival du court-métrage de Clermont-Ferrand ? Non ? Eh bien, c’est le moment de le découvrir ! L’intégralité du festival est disponible en ligne cette année !
Clermont au temps du festival, quand tout va bien
Au début de l’année, s’il vous prend l’envie de visiter la ville de Clermont-Ferrand, vous entendrez sans doute parler espagnol, italien, ou encore anglais… aux quatre coins des rues. Pas de surprise ! Vous avez la chance de tomber en plein dans la saison du festival du court-métrage ! Du moins, si vous ne vous étiez pas déplacés exprès pour…
Chaque année, la manifestation rassemble des milliers de visiteurs du monde entier. Entre curieux et cinéphiles, tous se réunissent devant les toiles et écrans pour découvrir le riche programme qu’offre le festival. Il est aujourd’hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court-métrage.
En terme d’audience (plus de 160 000 entrées en 2017) et de présence professionnelle, c’est le deuxième festival de cinéma en France, après le festival de Cannes ! La ville est donc en effervescence chaque année. Les bénévoles s’affairent et les queues se forment peu à peu dans toute la ville, dans l’attente des séances…
Les festivals en temps de pandémie…
Mais comme de nombreuses autres manifestations culturelles, le festival du court-métrage est annulé cette année en présentiel… Cependant, tout son programme est disponible en ligne du 29 janvier au 6 février ! Il vous suffit de vous procurer un pass à 12 € pour accéder à l’ensemble de la programmation. À condition d’un visionnage par film.
Le programme
On trouve le détail sur le site du festival.
« 213 films venus des quatre coins du monde, parmi lesquels 153 films composent les trois compétitions internationale, nationale et labo. Le prix du public se maintient également ! Chaque spectateur·trice pourra, comme chaque année, voter pour son coup de cœur dans chacune des compétitions.
De plus, 60 autres courts-métrages seront à retrouver dans les programmes annexes. Regards d’Afrique fêtera sa 30e édition avec deux programmes habituels, ainsi qu’un troisième programme composé de films récents dont Da Yie, grand prix international 2020.
La séance Enfants permettra de rassembler les familles avec des films accessibles à partir de 4 ans. Les amoureux de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourront quant à eux visionner des films fabriqués et/ou filmés dans la région.
De nombreux programmes partenaires seront aussi au rendez-vous. La fameuse séance Polar SNCF, une Carte blanche à notre partenaire historique CANAL +, un programme de Courts en Musique élaboré par la Sacem. Ainsi qu’une séance concoctée par l’Adami (société de services aux artistes-interprètes), et une autre Carte blanche à la société de production Ikki Films, lauréate du prix Procirep (société des producteurs de cinéma et de télévision) 2020.
Enfin, les spectateur·trice·s pourront voir deux programmes Prix du public Européens. Puis ils voteront pour leur film préféré dans cette catégorie. À la clé : le film qui aura séduit le plus de spectateurs de festivals de courts-métrages européens recevra ce prix accompagné d’une dotation de 3 500 euros !
Dès la clôture de cette 43e édition, une nouvelle programmation palmarès permettra aux festivaliers connectés de profiter une semaine supplémentaire des films fraîchement primés, jusqu’au samedi 13 février. »
Découvrez donc sans plus attendre les courts-métrages de cette année !
À lire également : Eiffel : l’affiche du film avec Romain Duris se dévoile !
One Reply to “Le festival du court-métrage de Clermont 2021 est disponible en ligne !”