Sam, Alex et Clover sont enfin de retour en jeu vidéo. Totally Spies Cyber-Mission pourrait aisément passer pour un titre banal sans passion, surtout si l’on en croit les internautes. Présenté à la Paris Games Week, le projet semble toutefois avoir tout compris du genre de l’infiltration ! La première démonstration s’est avérée très convaincante.
Nous nous sommes rendus dans les stands de la Paris Games Week Junior pour découvrir cette toute nouvelle adaptation de la série culte Totally Spies!. Aussi surprenant soit-il, le jeu n’est pas seulement accessible pour les enfants, révélant l’aura générationnelle autour du dessin animé à succès. Disposant d’une vue en isométrique, la démonstration du titre de Microids conduit nos trois célèbres espionnes dans un cargo où elles devront récupérer de précieuses informations. Une occasion idéale de se familiariser avec un gameplay simple et très efficace.
Totally Spies Cyber-Mission s’inspire des maîtres du genre !
Puisant son inspiration dans la série des Metal Gear Solid et des Syphon Filters, Totally Spies Cyber-Mission appraît comme l’initiation idéale pour les enfants à ce genre fascinant qu’est celui de l’infiltration.
Si l’objectif à atteindre pouvait paraître simple, la prudence reste de mise car il ne faudra pas faire de bruit, l’IA étant particulièrement sensible à la moindre fausse note de nos héroïnes. Heureusement, pas de violence si l’on se fait repérer, nos espionnes se contenteront simplement de lever les mains en l’air avant qu’un écran de chargement nous fasse recommencer au précédent point de contrôle.
Pour réussir l’infiltration, nous pourrons compter sur les compétences spéciales de Sam, Alex et Clover mais également sur des roulades et la possibilité de ralentir ses mouvements. Le jeu procède également à un système de couleur, permettant immédiatement de comprendre quelle héroïne est nécessaire pour progresser dans l’intrigue. Rouge pour Clover, Jaune pour Alex et Vert pour Sam.
Toutefois, nous avons été particulièrement étonnés de la ténacité de nos adversaires. Malgré nos roulades pour leur échapper, ils ne nous ont pas lâchés d’une semelle jusqu’à l’arrestation. On imagine très facilement que la difficulté va s’accroître grandement au fur et à mesure de l’aventure jusqu’à ressembler à du « die & retry ». Néanmoins, cela permettra aux enfants de comprendre la frustration que l’on ressent dans ce genre si gracieux qu’est l’infiltration.
Néanmoins, on retrouve ce côté très girly et coloré de l’univers des Totally Spies tout au long de la démonstration, rappelant que l’on reste avant tout dans une expérience conviviale et familiale. On notera la petite déception de ne pas croiser la route de Jerry, directeur du WOOHP, remplacé par sa fille Zelinda. Après tout, l’adaptation reprend les évènements qui se déroulent durant la nouvelle saison.
Totally Spies Cyber-Mission pourra-t-il conquérir le cœur du public ? Réponse le 31 octobre 2024 sur Nintendo Switch, PS4, PS5, PC, Xbox One et Xbox Series.