Parmi les jeux made in France découverts à la Paris Games Week 2024, Maliki Poison of the Past nous a particulièrement tapé dans l’œil. Mélange subtil d’univers enivrants, le RPG nous plonge dans son monde bien à lui et ce, dès ses premières secondes. Retour sur notre bref test du jeu prévu pour début 2025.
Une aventure singulière et attachante
Dans un futur proche, l’humanité est au bord de l’extinction, asservie par le redoutable Poison, un monstre végétal qui altère le continuum espace-temps. Menée par l’énigmatique Maliki, une poignée de naufragés temporels joignent leurs forces et s’organisent au sein du Domaine, un bastion hors du temps encore préservé de la menace.
Incarnez Sand dans ses voyages à travers les époques pour réparer le continuum. Utilisez votre Chrono Pack pour manipuler le temps, combattez les monstres qui ont infesté les mondes du passé aux côtés de Becky, Fang et Fénimale, une troupe de personnages loufoques et un peu magiques.
Nous avons pu tester le début de Maliki Poison of the Past. Nous sommes directement plongés dans l’univers à la fois loufoque et attachant de Maliki et ses compères. Tout de suite, on remarque que la direction artistique est léchée et que le jeu est plein de ressources entre profondeur de sa trame, humour, dialogues et design global.
On ressent plusieurs inspirations diverses dans ce jeu qui nous fait tantôt combattre au tour par tour, tantôt jardiner et cuisiner. Si l’on s’approche un peu d’Animal Crossing et de Stardew Valley pour l’aspect farming, le reste semble inspiré des plus vieux Final Fantasy et ce, pour le meilleur. On peut aussi penser au très bon My Time at Sandrock pour l’ambiance apaisante et la multitude de choses à faire.
Malgré toutes ces inspirations qui fourmillent quand on y joue, on ne peut nier que Maliki Poison of the Past possède une identité propre et marquée. Le RPG se mélange parfaitement à sa composante farming et le tout forme un beau mélange de détente et d’aventure. Mention spéciale à l’ambiance musicale qui est particulièrement magnifique. On s’attache vite à cet univers et le jeu en deviendrait presque addictif.
On en voulait plus au moment de le tester, et on a grandement hâte que le jeu sorte définitivement. Mais il faudra s’armer de patience jusqu’au début de l’année 2025. On se voit déjà y passer des heures. Maliki Poison of the Past sortira donc début 2025 sur PC et Switch.