Après un EP (dont smile at me), et deux premiers albums (When We All Fall Asleep, Where Do We Go? et Happier Than Ever) Billie Eilish fait son retour avec son troisième album de 10 titres Hit Me Hard and Soft pour près de 44 minutes de chansons.
Un retour sans jamais vraiment être partie
La chanteuse n’est jamais vraiment partie de la scène musicale depuis la sortie de son deuxième album en 2021, avec deux singles sortis en 2022, TV et The 30th et What was I made for pour le film Barbie en 2023. Si ces deux premiers titres sont plutôt passés inaperçus en France le troisième lui aura valu le titre de la plus jeune artiste oscarisée deux fois, à l’âge de seulement 22 ans. Billie est ainsi restée très active.
Hit Me Hard and Soft
Ce titre d’album annonçait déjà la variété et le paradoxe que l’album développent. Effectivement, les thèmes choisis varient, tout comme les productions d’une excellente qualité, faites par son frère Finneas O’Connell. Nous pouvons découvrir les thèmes de l’amour et de la mélancolie avec Wildflower sur une production calme et douce et nous permet ainsi de complètement plongé dans les émotions qu’elle partage.
La production peut aussi suivre avec des titres plus légers comme Lunch où elle s’avoue être attirée par une femme, ici la production est alors entrainante et nous permet à nouveau de rentrer dans son monde. Mais comme l’annonçait le titre de l’album, certaines chansons peuvent nous surprendre comme l’Amour de ma vie. Ce titre suit la continuité de l’album avec une production dynamique, mais nous prend au dépourvu en se terminant par de l’électro. Billie Eilish surprend en sortant de ses habitudes et arrive même à nous faire danser.
Encore une fois, le titre nous indiquait beaucoup de complexité et de variété. Et nous ne sommes pas déçus en retrouvant de l’acoustique avec The Greatest, de la synth pop avec Chihiro et des balades avec Wildflower ou même de la folk avec Birds of a Feather. Ce qui réunit chaque chanson c’est leur structure réfléchie.
Un album beau dans son unité
C’est un album beau dans son unité par les nombreuses transitions existantes entre les chansons. Ces transitions nous permettent d’écouter l’album de manière fluide, comme si nous regardions un film. Il est alors très facile de se laisser emporter dans les 44 minutes de l’album.
De plus, certaines chansons font des rappels, des teasers aux chansons passées ou à venir ce qui unit d’autant plus les 10 titres. Ceci nous permet de comprendre la réflexion de Billie et de son frère sur le chemin emprunter pour nous faire découvrir l’album. Effectivement nous pouvons entendre les premières notes en synthé de Blue dans la fin de Bittersuite ce qui contribue intelligemment à développer une certaine familiarité à la chanson qui suit.
Nous pouvons aussi noter que le dixième titre Blue rassemble les principales paroles des 9 derniers titres ce qui amène une belle conclusion à l’album et renvoie au perfectionnisme et à l’investissement de la chanteuse dans ses œuvres.
Un cadeau pour ses fans
En plus d’avoir révélé Blue, une chanson déjà interprétée par la chanteuse en 2017 mais jamais sortie sur les plateformes de streaming, Billie Eilish a offert à ses fans un autre moyen d’identification et d’intégration avec Lunch. Un bop révélant son attirance pour les femmes de manière amusante et sensuelle. Nous pouvons aussi discuter des paroles de Skinny, l’ouverture de l’album, parlant joliment d’acceptation de soi peu importe les changements corporels vécus.
Enfin, la plus grande qualité de l’album serait le travail effectué sur la voix de Billie Eilish. Elle s’est en effet exprimée à ce sujet et a précisé qu’elle avait entraîné sa voix. Alors pour ceux et celles qui trouvaient qu’elle n’élevait pas la voix, qu’elle chuchotait ou alors qui sentaient qu’elle pouvait bien plus explorer sa voix, l’album prouve qu’elle possède un grand éventail de possibilité de chant.
C’est alors de cette façon que Billie Eilish nous livre son troisième album : de façon réfléchie, structurée et surprenante. Un album à son image, qui témoigne de son évolution au fil des ans, succès après succès.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News