Carole Masseport dévoile aujourd’hui Calais, un titre magnifique dédié aux migrants, à retrouver sur son dernier album déjà disponible En Equilibre. On vous présente la vidéo en sélection musicale de Cultea.
Carole Masseport s’impose comme une surdouée dans le monde de la chanson pop en français. On savoure sur l’album En Equilibre, sorti en mars dernier, une voix proche, douce, sans artifices et agréablement musicale ; comme une confidence, un piano éthéré ou au velouté électronique, une guitare acoustique, des arrangements chaleureux et aériens, délicats et lumineux.
Une jolie écriture mélodique suivant des harmonies au cheminement gracieux sert d’écrin à des textes au lyrisme sensible. Ils dépeignent des tableaux sentimentaux, laissant une place centrale dans le programme à deux chansons sur le thème humaniste et d’actualité des migrants.
Un nouvel album pudique et touchant
Carole Masseport nous offre là un bel album à l’univers suggestif, pictural, pudique et touchant, tout autant frais que solaire. Une belle artiste à découvrir ! Finaliste au Prix Moustaki avec son précédent effort À la fin de l’hiver – professeur de chant au Chantier des Francofolies de La Rochelle, participante aux Rencontres d’Astaffort, récompensée au concours Vive la Reprise – la chanteuse revient cette fois avec un troisième album pour lequel elle s’est entourée de pointures. En effet, on retrouve Albin de la Simone au piano et de Geoffrey Bouthors aux guitares ; mais aussi d’Alain Cluzeau et Dominique Ledudal à la réalisation. Carole Masseport confie une partie de la composition à Jean-Jacques Nyssen et l’intégralité des arrangements à Alexis Campet.
Du beau monde en somme, pour un ouvrage sur lequel Carole Masseport a décidé de se mettre en danger, en proposant parfois des textes qui la font sortir de sa zone de confort, à l’image de Calais. En découverte, le clip de Calais, réalisé par Michaël Terraz, avec la participation de neuf hommes et femmes du quartier de la Goutte d’Or.
Carole Masseport – Calais
Le Facebook officiel de Carole