Artemis : la fusée a enfin décollé vers la Lune !

Robin Uzan
Robin Uzan
3 Min Read

Il était temps ! Après divers problèmes retardant de plusieurs semaines son décollage, la fusée Artemis a enfin pu s’élancer vers la Lune. Cette mission est une étape cruciale de la reconquête lunaire. 

C’est à 7 h 47 (heure de Paris) que la fusée américaine a décollé du sol de Cap Canaveral, en Floride. L’Homme n’a donc jamais été aussi près de retourner sur la Lune, depuis la dernière mission Apollo en 1972. Cette mission a pour objectif principal de valider le lanceur, ainsi que le module Orion, dans lequel les astronautes envoyés prochainement sur la Lune devront voyager.

“Avec un puissant rugissement, la fusée de la Nasa la plus puissante jamais construite (appelée Space Launch System) s’est envolée dans le ciel matinal de la Floride pour la mission Artémis 1.”

Space.com

Bien évidemment, ce premier vol d’Artemis n’est pas habité. Cependant, si les tests s’avèrent concluants, les deux prochains vols le seront. Ainsi, Artemis II a prévu d’emmener des astronautes jusqu’à la Lune d’ici 2024, mais sans que ceux-ci n’y atterrissent. Pour fouler à nouveau le sol lunaire, il faudra attendre la mission Artemis III, qui ne sera pas avant 2025.

Toutefois, Artemis n’est pas partie « les mains vides ». En effet, le module Orion a été chargé de plusieurs mannequins reproduisant le métabolisme humain. Ceux-ci ont également été munis de capteurs divers, permettant de récolter un maximum de données. On pense notamment aux taux de radiations que devront subir les astronautes durant le voyage.

Ce succès de la mission Artemis a d’ores et déjà de quoi ravir les férus de conquête spatiale. Et pour les personnes qui penseraient que ce voyage est « inutile », nous vous invitons à découvrir pourquoi la conquête spatiale est importante dans votre vie. 

Credits : NASA/Joel Kowsky

 

Sources : 

TAGGED:
Share This Article
Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.
1 Comment