C’est en 1995 que l’on découvre un personnage original tout droit sorti des studios d’Ubisoft Montpellier : Rayman. Véritable underdog du jeu vidéo, il est très apprécié et beaucoup déplorent son absence ces dernières années. Du platformer 3D aux Lapins Crétins en passant par les tonnes de rumeurs sur Rayman 4… Le petit bonhomme en a connu, des choses. Pour ses 30 ans, l’équipe derrière le prochain jeu s’est directement exprimée sur X.
L’histoire d’un personnage emblématique
Rayman naît donc en 1995, tout droit sorti de l’imagination de Michel Ancel qui en rêvait déjà adolescent. Platformer 3D sur Playstation, Jaguar et diverses consoles portables, c’est un succès qui reçoit des notes excellentes. La série 3D continue avec Rayman 2 : The Great Espace et Rayman 3 : Hoodlum Havoc. Des jeux qui prennent en qualité au fur et à mesure qu’ils se succèdent. On a un univers créatif dense, des personnages attachants et un gameplay satisfaisant… Tout pour faire une licence mythique.
Alors que tout le monde s’attendait à un Rayman 4, la franchise prend un tournant surprenant avec la création des Lapins Crétins en 2006, soit 3 ans après le dernier opus. Dans Rayman contre les Lapins Crétins, notre personnage favori va devoir remplir une série d’épreuves (mini-jeux) pour se libérer d’une prison créée par ces lapins hystériques. Par la suite, il n’apparaîtra plus que dans des jeux Lapins Crétins pendant des années, relégué au second plan.

Mais la franchise revient à ses racines de platformer en proposant cette fois-ci de la 2D avec Rayman Origins en 2011 et Rayman Legends en 2013. Mais les jeux ne se vendent pas… Alors toute idée de suite est abandonnée chez Ubisoft. Et on n’aura plus de nouvelles de Rayman, malgré une immense fanbase… Jusqu’à septembre 2025.
Fêter ses 30 ans en beauté
Rayman a donc 30 ans ! Le compte X de la franchise n’avait pas posté depuis un moment, mais c’est une vidéo de presque 4 minutes qui s’impose ce 1er septembre 2025. On y retrouve Loic Gounon, l’un des producteurs d’Ubisoft qui travaille sur Rayman depuis 20 ans. Il promet de partager, dans les prochains mois behind the scenes, concept arts, anecdotes, interviews des développeurs et plus encore. Il annonce également que les studios de Montpellier et de Milan travaillent sur le prochain jeu. Attention cependant, il précise bien qu’il ne faut pas attendre des nouvelles de sitôt.

Le producteur passe ensuite la main à Christophe Heral, le compositeur de Rayman Origins et Rayman Legends. Il remercie les fans et joue un petit air de guitare.
On peut désormais affirmer que la franchise Rayman a un avenir devant elle. De quoi ravir les fans qui attendaient cela depuis un long moment. Reste à voir quelle forme le jeu prendra : 2D ? 3D ? Nous le verrons sûrement dans quelques années.

!["Si Beale Street pouvait parler" : un film qui multiplie les genres [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/09/c6df5bf_Z7KERN8ORX3ypXs2o1bAHm45.avif)
!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)