La célèbre « Blue Box » de Tiffany & Co. revisitée par Daniel Arsham !

La célèbre "Blue Box" de Tiffany & Co. revisitée par Daniel Arsham !

Nous connaissons tous la célèbre boîte bleue de la maison de joaillerie Tiffany & Co. La marque a toujours collaboré avec des artistes. Aujourd’hui, c’est avec l’artiste New-Yorkais Daniel Arsham qu’elle s’associe pour sa nouvelle création. Retour sur le passé de la « Blue Box » et découverte de la revisite par Daniel Arsham. 

Un bleu et une boîte historique

Cette petite boîte nous la connaissons tous. Cependant, nous la connaissons surtout dans les vitrines des boutiques Tiffany & Co. mais aussi dans certains films très connus ou même des séries. Finalement, un film qui se passe dans le New York aisé ne se passe pas sans une « Blue Box » à un moment ou à un autre.

Quelle est l’histoire de cette boîte bleue ? D’abord, le bleu est très précisément nommé « Bleu Tiffany ». C’est la couleur utilisée par la marque Tiffany & Co. depuis sa création, en 1845. La couleur appartient d’ailleurs à la marque et aucune autre marque ne peut l’utiliser de manière commerciale. Ce sont tous les bijoux de la marque qui sont vendus avec leur boîte bleue.

La célèbre boîte bleue a même donné son nom à un café New-Yorkais, le Blue Box Café. Ce restaurant n’est pas sans nous rappeler un célèbre film. En effet, c’est aussi en hommage au film Breakfast at Tiffany’s, que le café a été créé par l’enseigne à l’endroit même de son magasin principal. Il est donc aujourd’hui possible de se prendre pour Audrey Hepburn dans un café entièrement décoré du Bleu Tiffany !

Image du film Breakfast at Tiffany’s avec Audrey Hepburn.

La revisite de la Blue Box par Daniel Arsham

C’est donc fort de toute cette histoire que Daniel Arsham s’attaque à un nouvel objet à revisiter. L’artiste aime revisiter des objets du quotidien ou du moins ceux reconnaissables au premier coup d’œil. En effet, il n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà réinterprété des Pokémons, des voitures Porsche, une sneaker Nike, un Ghetto Blaster ou encore un téléphone. Il était donc logique pour lui de s’associer à la marque Tiffany & Co.

Cette revisite prend la forme d’une collection composée de 49 exemplaires. Cette « Bronze Eroded Blue Box » est une sculpture de l’artiste représentant une boîte Tiffany & Co. dans le style de Daniel Arsham. Cependant, cette boîte n’est pas uniquement une sculpture. C’est aussi un coffret qui renferme une vraie boîte bleue. Dans cette boîte se trouve un bracelet de la nouvelle collection hommage à New-York de la marque. En effet, ce bracelet nommé « Tiffany Knot » représente un hommage au nœud des célèbres grillages de la grosse pomme.

blue box
Daniel Arsham et la Blue Box revisitée.

Au delà d’un écrin pour sa nouvelle collection, Tiffany & Co. collabore avec l’un des artistes les plus en vue de ces dernières années. En effet, cette collaboration de Daniel Arsham avec la marque arrive après de nombreuses autres collaborations, comme avec Uniqlo à l’été 2020. De plus, l’artiste n’en finit pas de créer de nouvelles expositions, à l’esthétique si particulière, à l’instar de Moonraker qui se tenait au Musée Guimet au début de l’année. 

Sources :

 

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de voyages. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea !

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