Cédric Klapisch mélange les temporalités dans la bande-annonce de son prochain film La Venue de l’avenir, dont la sortie est imminente.
Après une parenthèse du côté des séries avec Salade grecque, Cédric Klapisch revient au cinéma avec un long-métrage au titre mystérieux : La Venue de l’avenir. Celui-ci fera partie de la sélection officielle du Festival de Cannes, qui se tiendra du mardi 13 au samedi 24 mai, bien que présenté hors compétition. Ce sera par ailleurs la première fois de sa carrière que Klapisch viendra présenter un de ses films à Cannes.
Dans cette nouvelle comédie dramatique, Klapisch s’essaiera en partie à la reconstitution historique, puisque l’intrigue voguera entre deux époques : le présent et la fin du XIXe siècle, à travers le destin d’une famille sur plusieurs générations.

Synopsis de La Venue de l’avenir
Aujourd’hui, en 2024, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains « cousins » vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans.
Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s’inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2024 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.
Au casting
Le réalisateur français, connu notamment pour Le Péril jeune et la saga de L’Auberge espagnole, et plus récemment Deux moi et En corps, s’est toujours illustré comme un grand directeur d’acteurs. Dans La Venue de l’avenir, il s’entoure encore une fois d’un casting prestigieux, avec dans les rôles des quatre cousins du présent : Vincent Macaigne, Julia Piaton, Zinedine Soualem et Abraham Wapler.
Dans la partie au passé, on retrouvera Suzanne Lindon dans le rôle d’Adèle, pour son troisième rôle au cinéma, mais aussi Vassili Schneider, Sara Giraudeau et l’étoile montante Paul Kircher. La bande-annonce permet également d’apercevoir Cécile de France et la chanteuse Pomme (Claire Pommet) ainsi que François Berléand dans le rôle de Victor Hugo !
La Venue de l’avenir sortira dans nos salles obscures le 22 mai 2025, peu de temps avant la clôture du Festival de Cannes.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
One Reply to “« La Venue de l’avenir » : découvrez la bande-annonce du nouveau film de Cédric Klapisch”