Ryūsuke Hamaguchi prépare actuellement un film avec Virginie Efira et Tao Okamoto, intitulé All of a Sudden, qui sera principalement tourné à Paris.
Ryūsuke Hamaguchi : le réalisateur japonais débarque en France
Le réalisateur japonais Ryūsuke Hamaguchi, multi-récompensé pour ses deux derniers films, Drive My Car et Le Mal n’existe pas, est actuellement à Paris, pour la préparation de son nouveau projet. All of a Sudden, qu’il a co-écrit avec Léa Le Dimna, sera une libre adaptation d’un recueil de lettres publiées dans le livre You and I: The Illness Suddenly Gets Worse de Makiko Miyano et Maho Isono.
Transposée en France, l’intrigue relatera la relation épistolaire de deux femmes, une metteuse en scène japonaise et une infirmière française, alors que la santé de l’une d’elles se dégrade.
« La mort devient un sujet central dans leurs échanges, et peu à peu, il s’agit d’une rencontre entre deux âmes »
Ryūsuke Hamaguchi pour Variety

Un très beau casting pour ce nouveau projet
Les rôles seront confiés à Tao Okamoto, qui donnait la réplique à Hugh Jackman dans The Wolverine, et Virginie Efira, qui a notamment interprété le rôle-titre de Benedetta sous la direction de Paul Verhoeven. À noter que l’actrice multiplie en ce moment les productions internationales, puisqu’on l’attend également dans des projets du cinéaste iranien Asghar Farhadi et du marocain Nabil Ayouch.
All of a Sudden (qu’on peut traduire par Soudainement) sera tourné majoritairement à Paris, dans des lieux moins connus du grand public : Ryūsuke Hamaguchi souhaite ainsi offrir une vision inédite de la capitale, loin des clichés touristiques.
Le cinéaste japonais se réjouit de tourner un film co-produit par la France, en tant que grand amateur de cinéma français. Il déclare qu’il « essaie désespérément d’apprendre le français » et ajoute que « beaucoup de sa vision de cinéaste repose sur le cinéma français », en citant « Chabrol et plus largement la Nouvelle Vague, Rohmer, Rivette, Godard, Truffaut, et même avant eux Grémillon, Becker, Renoir, Bresson ».
Avec le succès critique et public de ses derniers films, sobres et pleins d’humanité, Ryūsuke Hamaguchi se présente comme l’un des grands noms de la nouvelle génération de cinéastes japonais. On attend avec impatience de le voir poser ses caméras dans la capitale.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :
- ‘Drive My Car’s’ Ryūsuke Hamaguchi Sets Next Film in Paris – Variety