« Godzilla », « King Kong » : on a classé tout le Monsterverse du pire au meilleur

À l’occasion de la sortie de Godzilla x Kong : Le nouvel empire, on a eu envie de revenir sur l’ensemble des films du Monsterverse. Initié en 2014 avec le Godzilla de Gareth Edwards, le Monsterverse regroupe toutes les productions Warner et Legendary qui se déroulent dans l’univers de Godzilla et King Kong depuis dix ans. Voici donc notre classement du Monsterverse, du pire au meilleur :

6) Godzilla 2 : Roi des monstres 

Sorti en 2019, Godzilla 2 : Roi des monstres est la suite du premier Godzilla. Enfin, la suite… Le film n’est la suite du premier film que de par son titre. En effet, le long-métrage de Michael Dougherty met en scène des personnages différents, une ambiance différente, des éléments scénaristiques différents… Le seul véritable lien entre les deux œuvres est finalement la présence de Godzilla. Beaucoup moins réussi que l’approche subtile de Gareth Edwards, ce Godzilla 2 : Roi des monstres est un blockbuster boursouflé, qui manque paradoxalement d’explosivité.

Godzilla 2 : Roi des Monstres

En fait, on s’ennuie ferme devant Godzilla 2. Michael Dougherty se concentre trop sur ses personnages humains, passablement stupides, plutôt que sur son Kaiju. Plombé par un antagoniste cliché, le long-métrage manque étonnement d’action. Les confrontations entre Godzilla et les autres titans sont trop rares, au détriment de tribulations scénaristiques éculées. Dommage, on voulait voir de la grosse baston, et on se retrouve avec une intrigue familiale ennuyeuse portée par Kyle Chandler, Vera Farmiga et une Millie Bobby Brown totalement à côté de la plaque. 

5) Godzilla vs Kong 

Sorti en pleine pandémie de COVID-19, Godzilla vs Kong est la première confrontation entre les deux titans depuis 1962. L’idée est assez séduisante sur le papier : deux monstres titanesques qui se donnent la réplique à grand coups de poings, c’est plutôt sympa, et ça promet un délire régressif des plus appétissants. Malheureusement, Godzilla vs Kong est un film trop balisé. Un blockbuster trop classique, trop paresseux, pour réellement être à la hauteur des attentes.

Quand deux titans se tapent dessus

Encore une fois, le film se concentre trop sur ses personnages humains. Adam Wingard fait la même erreur que son prédécesseur et délaisse trop ses géants. Les deux titans ne se croisent alors qu’à deux reprises. C’est un peu frustrant, mais c’est aussi ce qui permet au blockbuster d’éviter l’asphyxie caractéristique de ce genre de production. Le climax reste digeste, et c’est déjà pas mal.

4) Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire 

En 2024, Adam Wingard remet le couvert avec la suite de son crossover titanesque. Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire prend place directement après les événements du premier film, et souffre globalement des mêmes problèmes. Si ce n’est quelques séquences d’action un peu réussies, notamment dans les affrontements entre Kong et ses pairs, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire

Adam Wingard propose des personnages humains caricaturaux et sans consistance, et les combats entre Kaiju sont sans réelles implications ou dommages sur le monde des humains. Vain, superficiel, le film ne parvient jamais à se démarquer du tout venant hollywoodien. Et le pire, c’est que Adam Wingard ne parvient jamais à recréer la dimension de gigantisme indispensable à ce type de personnages…

3) Monarch : Legacy of Monsters 

Sortie en 2023 sur Apple TV+, cette série se place quelque part entre les événements de Godzilla et le crossover Godzilla vs Kong. Le show, développé par Chris Black et Matt Fraction, permet d’en apprendre davantage sur l’organisation Monarch, cette institution gouvernementale qui travaille à contenir les titans.

Monarch : Legacy of Monsters disponible sur Apple TV+ (via Canal+)

La série est globalement agréable à regarder, notamment grâce à son montage qui se déroule sur deux temporalités distinctes. Davantage orientée dans la dimension du thriller que du film de monstre, on regrette simplement que les titans ne soient pas davantage présents. Mais l’idée de caster Wyatt Russell et Kurt Russell dans le même rôle sur deux temporalités est absolument géniale.

2) Kong : Skull Island 

Sorti en 2017, Kong : Skull Island est la bonne surprise de cette liste. Réalisé par Jordan Vogt-Roberts, Kong : Skull Island est une série B attachante, efficace, sans prise de tête et qui a l’intelligence d’aller à l’essentiel.

Emmené par un casting dingue (Tom Hiddleston, Brie Larson, Samuel L. Jackson, John Goodman, John C. Reilly, Toby Kebbell), le long-métrage propose un bestiaire superbe (très inspiré du cinéma de Miyazaki) une esthétique léchée et agréable et quelques grands moments d’action. On est évidemment très loin du chef d’œuvre de Peter Jackson, mais à l’échelle du Monsterverse, on est quand même dans le haut du panier.

1) Godzilla 

Difficile de savoir, en 2014, si la Warner avait déjà comme plan de créer un Monsterverse. Parce qu’au moment de la sortie de Godzilla, aucun indice ne laisse présager la création d’un univers connecté. Et c’est peut-être d’ailleurs pour ça que Godzilla fonctionne aussi bien. Réalisé par Gareth Edwards, le long-métrage est parfaitement maîtrisé. Claque visuelle, Godzilla est un blockbuster en dehors des carcans habituels du genre. 

Godzilla

C’est une grosse machine hollywoodienne qui prend son temps, qui laisse son spectateur s’imprégner de son ambiance et d’une esthétique superbe et parfois même d’une approche volontairement non spectaculaire. Gareth Edwards se place à l’échelle de l’être humain et parvient parfaitement à recréer le gigantisme de sa créature. Visuellement c’est dingue, et c’est emmené par un casting quatre étoiles avec notamment Bryan Cranston, Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, Sally Hawkins ou encore Juliette Binoche. 

Au vu du succès de Godzilla x Kong, il semblerait que cet univers fait de créatures monstrueuses ait encore de très beaux jours devant lui. Nul doute donc que d’autres films arriveront dans ce classement, tôt ou tard ! 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire : le dernier né du Monsterverse 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile