Site icon Cultea

Quand la torture des prisonniers au Vietnam fut révélée par du morse !

Quand la torture des prisonniers au Vietnam fut révélée par du morse !

L’incroyable action d’un survivant ! Jeremiah Denton fut un prisonnier de guerre détenu pendant huit ans au Vietnam. Il parvient à révéler aux Américains l’emploi de la torture grâce à l’utilisation du morse dans une émission de propagande. 

Battu et torturé après sa capture le 18 juillet 1965, Jeremiah Denton a dû être contraint de participer à une émission de propagande sous peine de représailles. Le but était d’utiliser les soldats comme message de propagande contre leur propre patrie.

Jeremiah Denton.

Révéler l’information au péril de sa vie : l’utilité du morse

Denton est amené devant un journaliste japonais le 22 mai 1966 et plusieurs questions autour des conditions des prisonniers sont traitées. Pendant cette émission, il est parvenu à faire semblant d’être ébloui afin de cligner à plusieurs reprises des yeux. Ces clignements ne sont pas du tout hasardeux, mais minutieusement composés. En effet, Jeremiah Denton utilise le morse pour communiquer auprès des spectateurs.

Le mot employé à travers le code morse est « TORTURE« . Le soldat américain espérait alors que les Etats-Unis comprendraient son message, sachant que le Vietnam ignorait tout de son utilisation du morse, un atout inespéré pour Denton. Durant l’enregistrement, Jeremiah Denton défia ses bourreaux en refusant de jouer le jeu de l’interview :

« Je ne sais pas ce qui se passe au Vietnam parce que les seules sources d’informations dont je dispose sont les Nord-Vietnamiens. Mais quelle que soit la position de mon gouvernement, j’y crois, je la soutiens et je la soutiendrai aussi longtemps que je vivrai. »

L’impact des révélations

Diffusé à travers les médias, tout le monde a maintenant conscience du traitement brutal infligé au Vietnam sur les prisonniers de guerre grâce au code morse. Toutefois, Denton ignorait l’étendu de son message avant sa libération en 1973. A sa libération, il reçut la Navy Cross, la deuxième plus haute distinction militaire, pour son héroïsme en tant que prisonnier de guerre.

Le calvaire de Jeremiah Denton au Vietnam a été relaté dans un ouvrage de 1976 écrit avec Ed Brandt, When Hell was in Session, et adapté en téléfilm pour NBC en 1979.

Dans les années 80, Jeremiah Denton s’est lancé dans la politique et est devenu sénateur de l’État de l’Alabama. En 2014, à l’âge de 89 ans, il décède en raison de complications cardiaques. 

Denton reçu par Reagan en 1986

Sources :

Quitter la version mobile