« Mass Effect » : le destin caché de ce personnage secondaire

Emily Wong est la reporter d’investigation la plus marquante de la saga Mass Effect. De nature sympathique, elle cherche à combattre les injustices. Le commandant Shepard la rencontre dans le premier volet et la retrouve dans le second. Mais pourquoi est-elle absente de Mass Effect 3 ?

Emily Wong et le commandant Shepard

On rencontre Emily Wong sur la Citadelle pendant le premier Mass Effect. Elle enquête sur Fist, un baron du crime. Elle nous demande de récupérer des informations sur lui, ce qu’on peut accepter ou refuser. Si on accomplit la mission, la carrière de la journaliste décolle. Elle devient très connue, mais revient tout de même vers nous plus tard pour une autre enquête. Cette fois-ci, elle souhaite aider les contrôleurs spatiaux à obtenir de meilleures conditions de travail. Elle nous demande de poser un mouchard dans un bureau, ce qu’on peut encore une fois accepter ou non.

Emily demande de l’aide au commandant Shepard

On la retrouve dans Mass Effect 2, tout d’abord sur les nombreux écrans de la Citadelle. Elle est toujours aussi reconnue, et elle nous enverra une demande d’interview par mail si on l’a aidée dans l’opus précédent. C’est la dernière fois que l’on verra Emily Wong en face à face. 

Une opération de communication déchirante

On ne retrouve pas Emily Wong dans Mass Effect 3, parce qu’elle est morte, ou du moins présumée morte. Sa disparition n’intervient ni dans le jeu, ni dans un quelconque DLC. Entre les sorties du second et du troisième opus, BioWare a publié une série de tweets sur le compte AllianceNewsNetwork. Ce compte Twitter servait de compte fictif d’informations de l’Alliance.

On retrouve Emily Wong envoyée sur Terre pendant une attaque de Moissonneurs qui nous fait un rapport tweet après tweet. Un véritable récit de fin du monde qui fait froid dans le dos.

Partez. Partez si vous le pouvez.

– Emily Wong sur le Twitter AllianceNewsNetwork

Après de longues péripéties où elle passe de nombreuses fois près de la mort, elle finit par être grièvement blessée par une des créatures. Dans un geste de désespoir, elle s’élance à toute vitesse sur lui avec sa navette d’évacuation. C’est ici que s’arrête l’histoire d’Emily Wong, avec ces derniers mots :

Fermeture des drones de combat. Hélicoptères de combat en rade. Maman, Papa, je vous aime.
Allez-y. Faites du bruit. Essayez de nous faire peur.
Vous voulez voir comment un Humain meurt ? A grande vitesse.

<SIGNAL PERDU>

Vous pouvez retrouver l’intégralité des tweets sur le post Reddit ci-dessous, en anglais. Sachez aussi qu’un mod les enverra sur la boite mail de votre commandant Shepard, envoyés par Diane Allers. Tout ce qu’on peut dire, c’est que c’est une bien triste histoire qui donne le ton dystopique de Mass Effect 3

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile