Delphine Coutant revient avec une nouvelle création aérienne : « 2 systèmes solaires »

Antoine Menutin
Antoine Menutin
3 Min Read

Delphine Coutant est de retour avec un nouveau spectacle et album intitulés 2 systèmes solaires, à découvrir en sélection Cultea. On vous présente en premier extrait la vidéo de La Galaxie du sculpteur.

Delphine Coutant propose depuis ses débuts un enchantement sonore et poétique, fortement lié à la nature. 2 systèmes solaires est déjà son sixième album. Le disque, sorti le 02/12/2022 en digital, paraîtra le 03/02/2023 en CD dans les magasins.

Dans cette nouvelle création, la musique surgit là où on la croirait volatile. La musique, entendue sur une grève chancelante au bord d’une eau tranquille, presque endormie par le son chatoyant d’où les notes ont fixé l’écho, a fait vaciller nos oreilles enfantines.

Les créations de Delphine Coutant sont nourries d’une relation très forte à la nature (elle a auparavant eu une activité de paludière dans les marais salants de Guérande durant vingt ans). Elle se produit dans des arbres remarquables avec Le Concerto perché. Elle organise dans les marais salants des Concerts sur Saline, ou bien réalise avec Le piano du Lac des transhumances flottantes qui, chaque été, la mènent de lac en lac, de rivière en mer.

Delphine Coutant - 2 systèmes solaires - Cultea

“Au moment d’écrire un nouveau répertoire, j’ai trouvé mon imaginaire figé, pétrifié. Alors j’ai commencé à observer les pierres, m’intéresser aux roches, aux planètes, à la glace. J’ai cherché le mouvement, la vie, l’histoire, dans tout ce qui m’apparaissait immobile. J’ai fait parler les pierres et asseoir les dieux dans la galaxie du sculpteur. J’ai déniché une fleur de pierre, plante succulente de l’ère mésozoïque, et célébré sa vitalité. J’ai conduit moi-même le bulldozer dans la carrière. J’ai senti l’âge de la lumière sur mes cils, 13 milliards d’années. Et j’ai laissé l’herbe pousser dans l’autre hémisphère. » Delphine Coutant

Avec 2 systèmes solaires, sa nouvelle création, Delphine Coutant signe des compositions insolites, à la croisée des musiques populaires et savantes, nourries de la poésie et de la nature. Elle s’entoure d’un quatuor à cordes et d’un trio de cuivres pour faire naître une œuvre singulière. Quelques sons électroniques s’invitent délicatement dans ses créations aux accents parfois romantiques ou baroques. Découvrez dès à présent son univers et son talent, avec La Galaxie du sculpteur. Et pour découvrir cette artiste en live, rendez-vous le 13 janvier 2023 au Trianon Transatlantique, à Sotteville-lès-Rouen (76).

La Galaxie du sculpteur – Delphine Coutant

Share This Article
Leave a comment