Un pigeon-faisan à nuque noire redécouvert en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Un pigeon-faisan à nuque noire redécouvert en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Il n’avait pas été observé depuis 1882 et tout le monde le pensait disparu… Récemment, des scientifiques américains ont redécouvert en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un pigeon-faisan à nuque noire. L’animal extrêmement rare a pu être vu et photographié, pour le plaisir des ornithologues et autres amoureux des oiseaux.

Dans une vidéo qui a fait le tour du monde, les chercheurs Doka Nason et Jordan Boersma affichent fièrement leur récente découverte : un cliché d’un pigeon-faisan à nuque noire. Les deux chercheurs s’étaient rendus sur l’île de Fergusson, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le cadre du projet « Search for Lost Birds ».

À la recherche d’anciennes espèces disparues

Avec le projet « Search for Lost Birds », ABC soutient les expéditions de terrain visant à observer et préserver des espèces d’oiseaux oubliées ou disparues. C’est ainsi que deux scientifiques américains, Doka Nason et Jordan Boersma, se sont envolés vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Après plusieurs allers-retours, ils ont finalement pu observer un nouveau spécimen de pigeon-faisan à nuque noire, supposément disparu depuis 1882.

Pour cette mission, Doka et Jordan ont pu compter sur le soutien de la population locale. Elle est la première à avoir reconnu l’oiseau sur des livres appartenant aux deux scientifiques. « Nous avions besoin des connaissances locales de l’espèce pour la retrouver », explique Serena Ketaloya, conservationniste en Papouasie-Nouvelle-Guinée. « Nous leur avons demandé de nombreuses informations sur son habitat, et sur les endroits où nous pouvions la trouver. »

Le piège photographique 

Après plusieurs passages dans le pays, Doka et Jordan ont finalement pu observer ce qu’ils attendaient depuis près de trois ans : un pigeon-faisan à nuque noire. Et pour photographier l’animal, les scientifiques ont eu recours à ce qu’on appelle… un piège photographique.

Le piège photographique sert à observer et capturer les déplacements des animaux
Le piège photographique sert à observer et capturer les déplacements des animaux

Les pièges photographiques, aussi appelés caméras de chasse ou caméras séquentielles, sont des appareils photo qui se déclenchent automatiquement lorsqu’un animal passe devant. Pour cela, les caméras sont équipées d’un détecteur de mouvements, capable de détecter le passage d’un ou plusieurs animaux.

Sur l’écran de leur piège photographique, les deux chercheurs ont ainsi pu découvrir la toute première image d’un pigeon-faisan à nuque noire, scientifiquement connu sous le nom d’Otidiphaps nobilis insularis. Cela faisait plus de 140 ans qu’aucun scientifique n’avait observé cette espèce.

En plus de la photographie, une vidéo de l’oiseau a également été capturée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces récentes découvertes confirment qu’il existe au minimum deux pigeons-faisans à nuque noire à différents endroits du pays. Désormais, l’objectif des chercheurs et ornithologues est de protéger l’espèce ainsi que son habitat sur toute l’île océanique, afin d’assurer sa survie pour les futures décennies.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *