Avant Les Enfants rouges, Lotfi Achour a passé de nombreuses années au théâtre, puis s’est lancé dans le cinéma via 5 courts-métrages, tous primés et reconnus, entre le festival de Cannes et les César. Sa vision a toujours été appréciée. Demain dès l’aube, son premier long-métrage, était d’une poésie sans pareille, mais il n’avait pas fait beaucoup de bruit à sa sortie en 2016.
La semaine dernière, Lotfi Achour est revenu à l’écran avec Les Enfants rouges, qui, depuis sa première présentation en 2024 au festival de Locarno, a été présent dans 50 festivals. Et on comprend pourquoi : ce film est d’une importance capitale pour la mémoire collective, il est tiré d’une histoire vraie.
Ce film raconte l’assassinat d’un jeune berger de 16 ans dans les montagnes de Mghila par un groupe armé islamiste. La mise en scène a été travaillée de manière à recréer le plus fidèlement la réalité.
Les comédiens proviennent de la région du drame, ils sont donc non-professionnels. Le dialecte de cette région est aussi préservé. Néanmoins, ce film ne souhaite pas se cantonner à une vue objective des éléments : Lotfi Achour prend ici le point de vue d’un enfant de 14 ans, témoin de l’assassinat.
Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués. Nizar, 16 ans, est tué tandis qu’Achraf, 14 ans, doit rapporter un message à sa famille.
D’après une histoire vraie.
Entre colère de la famille et incompréhension, ce film offre un côté documentaire presque intime sur le deuil d’une famille et d’un village pourtant paradisiaque quelques heures avant le drame. On ressent l’impuissance du gouvernement tunisien, ils sont seuls dans cet enfer et Achraf devient peu à peu le martyr d’une communauté.
Les Enfants rouges, un casting superbe, d’une sincérité rarement égalée
- Ali Hlali dans le rôle d’Achraf.
- Yassine Samouni dans le rôle de Nizar, le cousin de 16 ans d’Achraf, victime de l’attaque.
- Wided Dabebi dans le rôle de Rahma, la mère d’Achraf.
- Eya Bouteraa, Latifa Gafsi, Salha Nasraoui, Jemii Lamari, Younes Naouar, Rayen Karoui, Mounir Khazri, Noureddine Hamami.
Ce film est une plongée dans l’univers dévasté d’un enfant, il offre une expérience entre onirisme et réalité. Lotfi Achour signe un film à la fois lumineux et ténébreux. C’est un film sur l’enfance et l’apprentissage, plein d’une douceur inattendue.
Disponible en salles depuis le 7 mai partout en France, Les Enfants rouges est déjà l’un des films les plus marquants de cette année 2025.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News