Qui sont les gagnants des « Trophées Huawei NEXT IMAGE » de 2020 ?

Qui sont les gagnants des "Trophées Huawei NEXT IMAGE" de 2020 ?

La quatrième édition des Trophée NEXT-IMAGE organisée par Huawei a touché à sa fin. La compagnie a ainsi dévoilé un palmarès rempli de talents très divers. 

Les participants avaient jusqu’au 31 juillet 2020 pour faire concourir leurs clichés. Par la suite, 114 jours d’analyse et de délibération ont eu lieu. Les trophées ont ainsi été remis le 8 octobre dernier.

Pour délibérer, Huawei a invité quelques-uns des plus grands experts mondiaux de la photographie. La figure emblématique de la photographie contemporaine Steve McCurry, la photographe de mode russe Elizaveta Porodina, la photographe suédoise Karolina Henke et le photographe canadien des sports extrêmes Reuben Krabbe se sont ainsi joints à l’événement, pour choisir les gagnants de cette édition de NEXT-IMAGE.

The Hug : le grand vainqueur de NEXT-IMAGE

Ce n’est un secret pour personne, le Covid-19 a drastiquement changé notre façon d’appréhender notre façon de vivre (sorties, relations sociales…). C’est ce que retranscrit parfaitement la photographe Sune Pedersen : The Hug.

The Hug de Sune Pedersen
The Hug © de Sune Pedersen

Cette image lourde de sens nous montre l’affection d’un grand-père à travers une étreinte chaleureuse, pour l’anniversaire de son petit-fils. C’était la première fois qu’il quittait son domicile depuis des mois. Malgré la séparation de plastique, lui et ses deux petits-enfants ont vécu un moment de tendresse indescriptible.

Sune Pedersen a été témoin de cet instant très riche en émotions et a su en capturer l’essence juste avec son smartphone. C’est une photo qui a ému tous ceux qui l’ont vu.

« L’image de cette embrassade illustre ce que signifie la narration universelle. Il décrit la situation à laquelle des milliards d’êtres humains sont confrontés depuis le début de la pandémie. »

Steve McCurry

Resilience : le prix du « Storytelling » 

Le photographe argentin Carloman Macidiano Céspedes Riojas a quant à lui remporté le grand prix dans la catégorie « Storytelling ». A l’aide de son smartphone, il a capturé une série de moments du quotidien. En résultent neuf images aussi sobres que puissantes. Le calme du quotidien rendu impactant et palpable.

9 Resilience de Carloman Macidiano Céspedes Riojas
9 Resilience © de Carloman Macidiano Céspedes Riojas

« Avec chaque situation, il y a toujours deux histoires. 2020 est une histoire de drame, de solitude, mais c’est aussi un rappel au calme. Un appel à la simplicité. C’est aussi un temps de contemplation; nous regardons tout de plus près cette année »

Reuben Krabbe

Et les autres vainqueurs ? 

On compte au total 3 Grands gagnants, 15 gagnants sur différentes catégories , 50 « Deuxième Prix  » et 5 Mentions Honorables.

La troisième grande gagnante est la photographe Chinoise Lin Haiyin. Elle fut récompensée pour son travail photographique (et vidéographique) sur Master of the Horses and the Horse’s. Dans une vidéo de quatre minutes, elle raconte l’histoire du maître du cheval. Ce dernier raconte, en ancien dialecte tadjik, l’histoire de son peuple et des chevaux depuis des générations.

Master of the Horses and the Horse's de Lin Haiyin
Master of the Horses and the Horse’s © de Lin Haiyin

La Française Alexandra Dinca a également reçu un prix avec Hide Out. Cette photographe documentaire et anthropologue n’en est pas à son coup d’essai, puisque son travail a déjà été exposé au Parlement européen de Bruxelles (entre autres).

Les trophées Huawei NEXT-IMAGE 2020 se sont donc imposés comme l’un des concours de photographie les plus populaires cette années. On peut noter une participation en hausse 128% par  rapport à l’édition précédente. Soit 1.19 millions de clichés reçus, venant de plus de 120 pays. Au vu du contexte actuel, de nombreux travaux ont parlé des enfants, du pouvoir des femmes, de l’environnement et des questions sociales. Des problématiques cruciales en cette période encore trouble.

Chaque gagnant du Grand Prix a reçu jusqu’à 10 000 dollars du fonds de création NEXT-IMAGE, tandis que les gagnants des différentes catégories ont reçu 1 000 dollars. L’ensemble des gagnants a également reçu un Huawei P40 Pro. Nous, on a déjà hâte de découvrir la prochaine édition. Pour découvrir la galerie de ce concours incroyable, ça se passe ici

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*