« La conquête spatiale est inutile » : si vous pensez ça, vous avez tort (et on vous explique pourquoi)

"La conquête spatiale est inutile" : si vous pensez ça, vous avez tort (et on vous explique pourquoi)

Faites-vous partie des détracteurs de la conquête spatiale ? De celles et ceux qui considèrent qu’il s’agit d’une perte de temps, d’argent et d’énergie ? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous ! Ou plutôt, cet article est là pour vous rappeler à quel point la conquête spatiale améliore votre vie chaque jour qui passe. 

Il faut comprendre une chose : aller dans l’espace, c’est difficile (sans blague). Tellement difficile, qu’il faut régler des problèmes technologiques, logistiques ou humain qui ne se posent pas sur Terre. Et en réglant ces divers problèmes, la conquête spatiale en a profité pour changer la face du monde et le quotidien de milliards de personnes. Découvrez notre florilège de ces améliorations dans notre vie.

Internet & Cie

Sur les réseaux sociaux, vous trouverez bon nombre de personnes promptes à fustiger la conquête spatiale… En oubliant au passage que si elles peuvent écrire sur les réseaux sociaux, c’est justement grâce à cette même conquête spatiale.

Eh oui ! Est-il besoin de rappeler que ce sont des satellites qui nous fournissent Internet et les réseaux téléphonique ? Nous pouvons ainsi rester connectés avec nos proches, où qu’ils soient dans le monde et en temps réel. Chaque appel, chaque SMS et chaque recherche Internet effectués depuis votre téléphones sont ainsi directement dus à la conquête de l’espace.

A cela s’ajoutent nos GPS, qui nous permettent de nous localiser sans avoir à trimballer d’immenses cartes dans nos voitures ou tout simplement de nous déplacer à pied sans se perdre pendant trois heures.

Difficile de fustiger la conquête spatiale sur les réseaux sociaux en toute bonne foi...
Difficile de fustiger la conquête spatiale sur les réseaux sociaux en toute bonne foi…

Quand la conquête spatiale sauve des vies

On ne compte plus le nombre de vies sauvées suite aux innovations de la conquête spatiale.

Quand les astronautes voyagent, il doivent pouvoir respirer dans un environnement sain, malgré le manque d’oxygène dans l’espace. C’est ainsi qu’un système de stérilisation et de recyclage de l’air fut inventé. Ce système fut ensuite récupéré pour créer des chambres stériles, permettant aux malades immunodéficients de ne pas être contaminés à la moindre occasion.

En outre, certains malades nécessitant une opération du cœur peuvent désormais se faire greffer un cœur artificiel. Cœur dont le design des pompes fut en partie inspiré par les pompes de moteurs de fusées.

Au passage, avez-vous déjà eu à faire une IRM (Imagerie par résonance numérique) ? Développée dans les années 1970, la technologie IRM permet d’obtenir des images très précises en 2D ou en 3D de l’intérieur du corps humain. Certes, l’IRM n’a pas été inventée par la NASA. Mais elle a grandement participé à améliorer ses performances. Pourquoi ? Simplement parce-qu’elle avait besoin d’un système perfectionné de traitement d’images numériques, pour permettre à ses ordinateurs d’agrandir les photos de la Lune. Aujourd’hui, il n’est pas une métropole où vous ne puissiez pas passer un IRM en cas de soucis de santé.

Enfin, parlons nourriture ! Pour préserver la santé des astronautes avant une mission, la NASA a développé un standard qualité dans le contrôle des aliments. Cela avait pour but d’éviter les intoxications alimentaires avant un voyage spatial. Ce contrôle qualité créé dans les années 1960 est ensuite devenu le standard de notre vie quotidienne.

Qu'est ce qu'une IRM (imagerie par résonance magnétique) ? - DrSport

En vrac dans votre quotidien

Outre les grandes inventions évoquées ci-dessus, bien d’autres éléments viennent rendre notre quotidien confortable.

Les cuisinier(es)s en herbe découvriront peut-être que les gants thermiques qu’ils utilisent pour sortir leurs plats du four sont basés sur les sous-gants des combinaisons spatiales. A cela s’ajoute l’utilisation du téflon, un alliage très utilisé pour les satellites, mais également pour les poêles antiadhésives.

Sinon vous vous rappelez du système de stérilisation et de recyclage de l’air évoqué ci-dessus ? Ce même système fut mis en place pour moderniser les avions, dont les cabines n’étaient jusqu’alors pas pressurisées.

Et pour les amateurs de baskets à scratchs, sachez que le velcro, bien qu’il n’ait pas été inventé par la conquête spatiale, a été démocratisé par elle. Idem pour la technologie à micro-accéléromètre, qui permet à votre écran de portable de pivoter quand vous voulez regarder une vidéo Youtube.

Enfin, pour les jeunes parents, il est bon de savoir que les couches jetables ultra-absorbantes sont un leg de la conquête spatiale. Eh oui, les astronautes n’avaient pas vraiment de toilettes dans leurs capsules. Il fallait donc trouver un moyen qu’ils fassent leurs besoins de la façon la plus « optimisées » possible.

Teflon: un danger au fond de la poêle? – Fédération romande des consommateurs

La conquête spatiale, ça sert toujours à rien ? 

Compte tenu de toutes ces inventions, est-il encore possible de considérer la conquête spatiale comme inutile ? Si c’est le cas, il va falloir nous débarrasser de nos portables, ordinateurs, télévisions, ustensiles de cuisine et vérifier nous même la qualité de notre nourriture…

Il est d’ailleurs possible que l’avenir de notre planète soit entre les mains de la conquête de l’espace. Notamment notre avenir écologique. Au premier abord, cela peut paraître paradoxal. En effet, la conquête spatiale consomme beaucoup d’énergie et pollue abondamment.

Cependant, la conquête de l’espace et notamment la conquête de Mars (comme le souhaite Elon Musk) va demander de nouvelles technologies de pointe en matière de recyclage d’eau, d’air et d’énergies… On peut d’ores et déjà évoquer les panneaux solaires, développés par la conquête spatiale et qui se démocratisent un peu partout dans le monde. De quoi envisager un futur plus vert grâce à l’espace ? Seul l’avenir nous le dira.

Voilà pour cette liste non-exhaustive des inventions « tombées du ciel ». Si vous êtes toujours sceptiques, sachez que des centaines d’autres innovations nous viennent de cette course à l’espace. On vous laisse les découvrir avec les éléments ci-dessous. Qui sait ? Peut-être vous découvrirez-vous une passion tardive pour l’espace. 

 

Sources & pour aller plus loin : 

2 Rétroliens / Pings

  1. Le 24 novembre 1859 paraissait "L'origine des espèces" de Charles Darwin
  2. Einstein : sa théorie de la relativité générale fête ses 105 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*