« Among us » : Un succès mondial 2 ans après sa sortie !

"Among us" : Un succès mondial 2 ans après sa sortie !

Vous ne rêvez pas ! Le jeu le plus populaire du moment est en fait sorti depuis plusieurs années. Développé par le studio InnerSloth, Among us a fait une entrée discrète sur le marché le 15 juin 2018. Quelques années plus tard, le jeu connait une véritable explosion. Il entre ainsi dans la liste des 10 jeux de la plateforme stream ayant rassemblé le plus de joueurs simultanés de l’histoire ! 

Among us : Entre Cluedo et Loup-Garou

Among us est un multijoueur en ligne qui se déroule dans un univers de science-fiction. Le principe est relativement simple : quatre à dix joueurs évoluent sur un terrain choisi entre les trois disponibles : vaisseau spatial, base planétaire ou bâtiment volant. Parmi les membres de l’équipage, se cachent un ou plusieurs imposteurs.

Chaque début de partie nous apprend si nous sommes imposteur ou membre d’équipage.

Le but des imposteurs est de tuer les membres de l’équipage sans se faire remarquer. Pendant ce temps, les membres de l’équipage doivent réaliser des quêtes qui se présentent sous forme de mini-jeux.

Lorsqu’un joueur est tué, celui-ci se transforme en fantôme. Sous cette forme, il doit continuer de réaliser les tâches qui lui ont été attribuées (eh oui ! Ici même la mort ne vous empêchera pas de faire votre boulot), car les membres de l’équipage ne peuvent gagner qu’après avoir accompli toutes leurs quêtes.

Exemple de mini-jeu à réaliser en tant que membre de l’équipage.

À chaque fois qu’un corps est découvert, tout le monde se réunit. C’est alors le moment de pointer du doigt les suspects et de se défendre. C’est aussi à ce moment que vous découvrirez les merveilleux talents de menteurs de vos amis ! Suite à cet échange, chacun vote pour la personne qu’il considère être l’imposteur.

Puis le jeu continu jusqu’à ce que les imposteurs soient tous démasqués ou que les membres d’équipage soient tous morts. Les parties sont courtes. Elles permettent donc un roulement entre imposteurs et membres d’équipages, afin que tout le monde puisse jouer son rôle préféré !

Explosion grâce à Twitch 

C’est grâce au streaming et notamment au live de « Sodappopin », qui compte plus de 2 milions de follower, qu’Among us est devenu viral. Petit à petit, de nombreux autres streamer et youtubeur se saisissent de cette mode et proposent du contenu sur le jeu. Il finira même par éclipser l’obsession de l’été 2020 : Fall Guys !  En septembre, on trouve Among us dans les top tendances de Twitch aux côtés des mythiques Fortnite, League of Legends ou encore Call of Duty.

Le retour des soirées jeux entre amis, mais à distance !

Agréable à regarder, il est aussi très accessible pour un public moins habitué aux jeux vidéo. En effet, le gameplay est facile et rapide à comprendre, les mini-jeux ne demandent pas de maitrise particulière. À la façon d’un jeu de société, Among us rassemble et garantit de nombreux fous rires !

Among us disponible sur PC, Android et iOS

C’est peut-être là une des clés de son succès. En effet, pendant cette année marquée par la pandémie du COVID-19, ce jeu permet de retrouver les agréables soirées entre amis sans pour autant nécessiter un rassemblement physique ! Disponible sur steam pour 3,99€, Il est aussi accessible gratuitement sur mobile.

Pas besoin d’une configuration folle ! De plus, il est possible de jouer en cross plateform c’est-à-dire que les joueurs mobile et PC peuvent créer des parties ensemble ! L’un des plus gros défauts que nous pourrions trouver au jeu est qu’il n’est malheureusement pas disponible en français.

Le succès d’Among us a été si soudain et imprévisible que les développeurs ont dû revoir leurs codes, notamment pour ajouter des serveurs. Ils ont également annulé la sortie d’Among us 2 pour se concentrer sur les améliorations possibles du premier opus. Néanmoins, le studio nous rassure : le contenu prévu pour le deuxième volet sera ajouté au jeu initial !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*